Vendredi 1er juin

Publié le 23.04.2018

Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
Inscrivez-vous

RENCONTRES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

© La French Team


Table ronde "ESS et culture : entreprendre autrement"

9h15-10h30 - Galerie droite

En quoi le domaine de la culture est-il concerné par cette "autre" manière d'entreprendre ? Quels sont les enjeux et défis auxquels les démarches entrepreneuriales culturelles qui se reconnaissent dans l'économie sociale et solidaire se trouvent-elles confrontées ?

Modérateur : Luc de Larminat, directeur, Opale et CRDLA Culture

Intervenants :

  • Bernard Latarjet, auteur du récent rapport Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire
  • Patricia Coler, déléguée générale, Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC)
  • Caroline Neyron, déléguée générale, Mouves

Grand témoin : Philippe Henry, chercheur, auteur du récent article "L’entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu’amplifie la petite taille des organisations"


Table ronde "Entreprendre pour une meilleure qualité de l'emploi"

10h45-12h - Galerie droite

Attractif, en croissance, le secteur culturel se caractérise pourtant par une précarité récurrente pour un certain nombre d’artistes et de professionnels.

Plusieurs initiatives collectives ont récemment vu le jour pour encourager les bonnes pratiques : reconnaissance du travail et du droit à la protection sociale, sécurisation et accompagnement des parcours des salariés.

Modératrice : Réjane Sourisseau, responsable études, publications, formations, Opale et CRDLA Culture

Intervenants :

  • Samia Djitli, directrice, GIP Cafés Cultures
  • Philippe Belin, sous-directeur de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la Culture (DGCA), pour le Fonds pour l'emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (FONPEPS)
  • Nikson Pitaqaj, vice-président, Avignon Festival & Compagnies (AF&C)
  • Laure Lanier, directrice de Mezzanine Admin, membre de la Fédération nationale des groupements d’employeurs Culture


Table ronde "Entreprendre en collectif"

13h30-14h45 - Galerie droite

À la croisée d’enjeux démocratiques, économiques, juridiques, les formes coopératives semblent connaître un regain d’intérêt dans le secteur culturel.

À travers les témoignages d'un réseau d'entrepreneurs-salariés, d’un collectif d’artistes et d'un collectif de citoyens, cette table ronde traduira leurs motivations respectives et les modalités de mise en œuvre de leurs outils coopératifs.

Modératrice : Réjane Sourisseau, responsable études, publications, formations, Opale et CRDLA Culture

Intervenants :

  • Emmanuelle Wattier, directrice, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) L’Amicale de production
  • SCIC Ohé du Bateau Tours (37)
  • Stéphane Bossuet, PDG, réseau Coopérer pour entreprendre
  • Pierre Grimaud, délégué, Union régionale des SCOP Ile-de-France (URSCOP)


Table ronde "Entreprendre dans les quartiers prioritaires et en milieu rural"

15h-16h15 - Galerie droite

Quoique moins visibles et moins médiatisés que ceux des métropoles, les acteurs culturels des quartiers populaires et des zones rurales sont nombreux et inventifs. Leurs projets articulent économie de proximité, échanges au niveau national et international, dimension artistique, lien sociale, démarche de formation et d'insertion.

Modérateur : Léo Anselme, chargé de mission politiques publiques, Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant (69)

Intervenants :

  • Nicki Tremblay, co-présidente, syndicat des quartiers populaires Pas Sans Nous, et directrice et co-fondatrice, association Dell’Arte, Toulouse (33)
  • Vincent Dumesnil, co-président, Réseau transfrontalier 50° Nord, Collectif régional arts et culture Hauts-de-France (CRAC), et co-directeur, association La Chambre d’Eau, Le Favril (59)
  • Dominique Liautard-Philippot, association Maison de la Tour - Maison de la tour/Le Cube, Valaurie (26)
  • Saloum Abdallahy, coopérative La Fabrique de la Goutte d'Or, membre du Pôle des Gouttes d'Or de la Mode et du Design (75)


Table ronde "Entreprendre en Europe et à l'international"

16h30-17h45 - Galerie droite

Les manières d’appréhender et de développer des projets artistiques européens et internationaux sont multiples. L’accent sera mis ici sur des initiatives centrées sur la coopération et la recherche de liens interculturels à partir d’échanges entre des accompagnateurs expérimentés autour des conditions de réussite et des effets de ces démarches.

Modératrice : Albane Guinet-Ahrens, codirectrice, formatrice, consultante, La Belle Ouvrage

Intervenants

  • Pierre Brini, responsable de la formation et de l'accompagnement, LABA, pôle de compétence de la Région Nouvelle-Aquitaine à destination des porteurs de projets du secteur des Industries culturelles et créatives
  • Marie Le Sourd, secrétaire générale, On the Move, cultural mobility information network
  • Martha Gutierrez, responsable du Volet Culture du programme Europe Créative, Relais culture Europe


JOURNÉE SCIENTIFIQUE 

© La French Team


Journée scientifique organisée par Sandrine EMIN (Université d’Angers, GRANEM) et Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes, LEMNA) en partenariat avec l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’Innovation et la Revue de l’Entrepreneuriat. Elle s’adresse à la communauté de chercheurs travaillant sur le thème de l’entrepreneuriat créatif et culturel en Europe, dans différents domaines des sciences de gestion et sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, économie, sciences politiques, psychologie…) ainsi qu’aux experts et professionnels du champ des activités créatives et culturelles.


Conférence "De l’entrepreneuriat culturel à l’entrepreneuriat dans les activités créatives et culturelles : état des publications récentes"

10h-12h30 - Galerie gauche

Cette conférence vise à dresser un état de l’art des recherches à partir des dernières publications sur l’entrepreneuriat culturel et créatif, avec les présentations d’ouvrages et de numéros spéciaux d’Elena BORIN (Burgundy School of Business), Elmar KONRAD (University of Mainz), Annette NAUDIN (Birmingham City University) (interventions en anglais avec traduction), Sandrine EMIN (Université d’Angers, GRANEM), Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes, LEMNA).

 Modérateur : Gérome GUIBERT, sociologue de la culture, maitre de conférences à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle et co-fondateur de la revue de recherche interdisciplinaire Volume! - La revue des musiques populaires.

Intervenants :

  • Elena Borin, professeur à la Burgundy School of Business, co-éditrice de l’ouvrage Entrepreneurship in Culture and Creative Industries (2018), Springer International Publishing
  • Elmar D. Konrad, professeur à l’université de sciences appliquées (Mainz, Allemagne) et directeur de l’Institut de l’Entrepreneuriat de l’Université des Sciences (Mainz, Allemagne)
  • Annette Naudin, senior Lecturer in Media and Cultural Entrepreneurhsip à l’Université de Birmingham City (UK), professeur au National Centre for Graduate Entrepreneurship. Auteure de l’ouvrage Cultural Entrepreneurship, the Cultural Worker’s Experience of Entrepreneurship, éditions Routledge Studies in Entrepreneurship (2018)
  • Sandrine Emin, maître de conférences en sciences de gestion à l’université d’Angers, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire Granem, responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels de l’IUT d’Angers, co-rédactrice avec Nathalie Schieb-Bienfait pour le numéro spécial « L’entrepreneuriat créatif et culturel : réalités et enjeux » de la Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 18, n°1, 2018.
  • Nathalie Schieb-Bienfait, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Nantes, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire LEMNA. Co-rédactrice invitée avec Sandrine Emin pour le numéro spécial « L’entrepreneuriat créatif et culturel : réalités et enjeux » de la Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 18, n°1, 2018.


Conférence "L’accompagnement entrepreneurial dans les activités créatives et culturelles"

14h-16h - Galerie gauche

Cette conférence vise à exposer et débattre des enjeux, pratiques et apports de l’accompagnement entrepreneurial au regard des besoins et spécificités des différents filières culturelles et créatives, avec les interventions de Gaëlle DECHAMP (Université de Saint-Etienne), Sandrine EMIN (Université d’Angers), Isabelle HORVATH (Université de Haute Alsace), Sylvie SAMMUT (Labex Entreprendre, Université Montpellier), Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes, LEMNA). Spécialiste de l’accompagnement entrepreneurial, Sylvie SAMMUT a contribué à la rédaction du Livre Blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprise en France. Gaëlle DECHAMP et Isabelle HORVATH travaillent notamment sur les dispositifs d'accompagnements spécifiques que constituent les pépinières thématiques et les tiers lieux. Sandrine EMIN et Nathalie SCHIEB-BIENFAIT mènent une étude sur l’accompagnement entrepreneurial dans les activités culturelles et créatives en Pays de la Loire.

Modératrices : Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait

Intervenants :

  • Gaëlle Dechamp, maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lyon, chercheure au laboratoire Coactis. Elle a créé le Master "prospective design" à Saint-Étienne, co-opéré entre l'IAE, l'École des Mines et l'École supérieure d'Art et de Design. Elle est également responsable adjointe du projet Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon 
  • Isabelle Horvath, maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Haute-Alsace, chercheur au centre de recherche CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations), membre de l’axe Management des Activités Culturelles 
  • Sandrine Emin, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire Granem, responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels de l’IUT d’Angers
  • Sylvie Sammut, professeur en sciences de gestion, chercheur au Labex Entreprendre, Université de Montpellier, co-rédactrice en chef de la Revue de l'Entrepreneuriat, directrice du laboratoire MRM-Entrepreneuriat et co-directrice de la Chaire Jacques Coeur du Labex Entreprendre
  • Nathalie Schieb-Bienfait, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Nantes, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire LEMNA


RENCONTRES SPECTACLE VIVANT 

© Pixabay


Table ronde "Les mutations numériques du spectacle vivant"

11h30-13h - Amphithéâtre d’honneur

Modérateur : Eli Commins, chargé de la coordination des politiques multimédia et de la numérisation, ministère de la Culture (DGCA)

Intervenants :

  • Olivier Schoering, secrétaire général, Théâtre de l’Odéon
  • Arthur Lenoir, responsable de la communication numérique, La Comédie-Française
  • Eddie Aubin, président, MyOpenTickets
  • Le laboratoire théâtre & médiations numériques (TMNlab)


Atelier "Les bases juridiques de la production et la diffusion de spectacle"

14h-17h - Amphithéâtre du Mûrier

Qu'est ce que la licence d'entrepreneur de spectacles ? Quel contrat conclure avec les différents salariés ? Comment obtenir les autorisations des auteurs des œuvres utilisées dans un spectacle (textes, photos, vidéos, etc.) ? Quels types de contrats est-il possible de conclure avec un diffuseur ? Cet atelier de trois heures aura pour objectif de vous donner une vue d'ensemble de la production et de la diffusion sous ses aspects juridiques.

Intervenantes :

  • Rose Pinson-Berthet, chargée de l'information juridique, Artcena
  • Apolline Raffner, chargée de l'information juridique, Artcena


RENCONTRES AUTOUR DE L'AFRIQUE 

© Pixabay


Porté par une jeunesse connectée et des technologies numériques qui facilitent la création, la diffusion et la communication, la créativité et le marché de la culture en Afrique font l’objet de beaucoup d’attention sur le continent mais aussi dans le reste du monde, offrant ainsi un regard neuf sur une nouvelle génération d’artistes et d’entrepreneurs africains soucieux de faire rayonner les cultures africaines.

Porteuse de valeurs et d’identités, les cultures africaines dans toute leur diversité sont donc une chance pour l’économie et l’emploi des pays africains. Elles sont pourtant confrontées à de nombreux défis liés au financement, à la structuration du marché et à la professionnalisation des entrepreneurs.

Musique, livre, spectacle vivant, cinéma, médias, arts plastiques les passerelles et les opportunités de collaboration avec la France sont naturelles et réelles. Regard croisés.

Table ronde "Les industries culturelles et créatives, moteurs du développement : politiques et financement des ICC Africaines"

9h30-11h - Amphithéâtre des Loges

La production musicale, cinématographique et les médias jouent aujourd’hui un rôle moteur dans la croissance de l’emploi au sein des industries culturelles et créatives, cependant les marchés restent mal structurés : les biens culturels sont en grande partie offerts par le biais de l’économie informelle. Les ICC représentent en Afrique à peine 1% du PIB.

Modérateur : Alain Bidjeck, consultant en ingénierie culturelle, secrétaire général du Centre des Cultures d'Afrique

Intervenants :

  • Charles Houdart, chargé de mission industries Culturelles et Créatives, Agence française de développement (AFD)
  • Lucie Touya, directrice, agence A Paris
  • John Dossavi, président, Réseau africain des promoteurs et des entrepreneurs culturels (RAPEC) et président, Comité international pour la mobilisation de la journée Mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA)
  • Vincent Raufaust, Senior Manager Ernst & Young
  • Alban Corbier-Labasse, coordinateur programme Afrique et Caraïbes en créations
  • Elisabeth Gomis, conseillère culture, Conseil présidentiel pour l'Afrique


Table ronde "Biennales, foires, musées, maisons des ventes, fondations : quels impacts sur la scène artistique contemporaine d'Afrique et de ses diasporas ?"

11h30-13h - Amphithéâtre des Loges

Le dynamisme du secteur culturel de l’Afrique et de ses diasporas revalorise la place de ses entrepreneurs et transforme le regard de ceux qui dissocient la création et l’économie.
Ces entrepreneurs et acteurs à part entière proposent des initiatives stimulant la création, offrant des débouchés, créant de la valeur en s’inscrivant dans une stratégie de développement économique et durable. Les répercussions sur le champ de l’Art Visuel sont visibles aux échelles microéconomiques et macroéconomiques : toute chose égale par ailleurs.

Modératrice : Nadine Bilong, curatrice indépendante, fondatrice des organisations BREATH'ARTS PERFORMA et SANCOFA

Intervenants :

  • Daudi Karungi, directeur, Biennale de Kampala, Ouganda
  • Charlotte Lidon, expert Liaison Sotheby's, département Afrique, Paris et Londres
  • Salimata Diop, commissaire d'exposition, directrice culturelle de la foire AKAA Paris et directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis – Sénégal
  • Janine Gaëlle Djeudji, directrice des expositions du MACAAL, Musée d’Art Contemporain Africain, Al Maaden de Marrakech
  • Beya Gille Gacha, artiste et responsable projets culturels Fondation GACHA, Cameroun


Table ronde "L'internationalisation des groupes audiovisuels français en Afrique francophone : quels enjeux pour le continent ?"

14h-15h30 - Amphithéâtre des Loges

Depuis quelques années, des grands groupes audiovisuels français (Lagardère, Orange, Vivendi...) internationalisent une partie de leurs activités en Afrique francophone. Force est de constater que “le marché africain francophone” de par sa taille, représente un débouché extrêmement important pour ces entreprises. En effet d’ici 2050, 9 francophones sur 10 seront Africains selon l’Organisation Internationale de la Francophonie. Au-delà des opportunités économiques, l’internationalisation de groupes français sur le continent soulève un certain nombre d’enjeux pour la filière audiovisuelle en Afrique francophone que nous soulèverons lors de cette table-ronde.

Modératrice : Clémentine Dramani-Issifou, fondatrice d'ä f r o t o p i ä

Intervenants :

  • Sébastien Onomo, producteur indépendant et co-président du groupe francophone, Unifrance
  • Patience Priso, consultante en scénario et chargée de mission de la 1ère édition de Série Séries, Ouagadougou
  • Pierre Barrot, responsable des projets télévision à l'Organisation Internationale de la Francophonie
  • Barbara Weill, responsable programmation, CanalOlympia


Table ronde "Les nouveaux entrepreneurs des musiques africaines"

16h-17h30 - Amphithéâtre des Loges

La musique africaine est aujourd’hui bien représentée sur les radios FM, sur les plateformes de streaming et sur scène. Ce dynamisme est porté par de nouveaux acteurs engagés, managers, producteurs, entrepreneurs, décidés à accroître la visibilité des artistes africains.

Modérateur : Alain Bidjeck, secrétaire général, Centre des Cultures d’Afrique

Intervenants :

  • Akotchayé Okio, chargé de développement Afrique à la SACEM
  • Philo Bomayé, Directeur général, Bomayé Musik
  • Awa Girard, présidente et Fondatrice, Deedo
  • Laurella Nkouka, co-fondatrice d'African Moove Media
  • Julien Kourtaboff, responsable de l’activité média chez IDOL
  • Blick Bassy, artiste, entrepreneur

Rencontres autour de l'Afrique organisées en partenariat avec le Centre des Cultures d'Afrique.


RENCONTRES TRANSVERSALES

© La French Team


Table ronde "Entreprendre au féminin"

9h30-11h - Amphithéâtre d’honneur

En 2017, 12% de femmes étaient à la tête des 100 plus grandes entreprises culturelles et 30 % d’entre elles occupaient des postes de direction dans les établissements publics culturels. Ces résultats, issus du 5e rapport de l’Observatoire égalité femmes-hommes dans la culture, démontrent que, dans le secteur privé comme dans le secteur public, la culture est un monde où le pouvoir reste aux hommes. Malgré tout, quelques améliorations sont à noter : le nombre de femmes dirigeantes s’accroît dans le secteur de l’audiovisuel public, de même que le nombre de détentrices de la carte de presse (40 % en 2000 à 48 % aujourd’hui). De manière générale, l’ensemble des professions culturelles se féminise lentement (43 % de femmes en 2014 contre 39 % en 1990). Comment encourager l’entrepreneuriat féminin et dépasser les idées reçues ?

Modératrice : Laure Pressac, responsable de la mission stratégie, prospective et numérique, Centre des monuments nationaux (CMN)

Intervenants :

  • Caroline Imbert, cofondatrice, Cheese Burgames, et membre du réseau Women in games, association professionnelle oeuvrant pour la mixité dans l'industrie du jeu vidéo en France
  • Caroline Verdu, directrice et propriétaire, Théâtre La Pépinière, Paris
  • Lucie Umukundwa, fondatrice, Izuba, galerie d'art en ligne dédiée à l'art contemporain et au design d'Afrique de l'est
  • Christophe Lefort, directeur du développement, Willa, Paris Pionnières


Atelier "Artistes et techniciens entrepreneurs, votre parcours avec Pôle Emploi spectacle"

9h30-11h30 - Amphithéâtre du Mûrier

Fort d’une expérience de plus de 40 ans au service des professionnels du Spectacle, Pôle Emploi AVS IDF est constitué aujourd’hui de 3 agences au service des Employeurs, des Artistes et des Techniciens professionnels relevant du régime de l’intermittence du Spectacle sur tout le territoire francilien.

Pôle Emploi AVS IDF présentera son offre de service et d’accompagnement dans le cadre du partenariat et de la multi-activité, ainsi que l’Emploi Store pour faire le lien avec le numérique.

Intervenants :

  • Indemnisation : Fabienne Tripied
  • Artistes : Claire Kouadio et Quentin Mervelay
  • Techniciens : Yassine Sayouti et Momar Gningue
  • Témoins : Jean-Christophe Parquier, comédien


Atelier "Comment gérer la multi-activité ?"

11h30-13h - Amphithéâtre du Mûrier

Les professionnels de la culture qui exercent plusieurs activités sont aujourd’hui nombreux : quelles sont leurs difficultés en matière de droit, de retraite et prévoyance, d’assurance chômage ? Cette table-ronde propose de balayer l'ensemble de ces sujets.

Intervenants :

  • Marielle Barbe, formatrice
  • Éric Hainaut, expert-comptable, Emargence


Table ronde "Design, mode, métiers d’art : comment les fablabs favorisent l’essor d’un nouvel artisanat numérique ?"

14h-16h - Amphithéâtre d’honneur

Introduction : Béatrice Salmon, directrice adjointe chargée des arts plastiques et de la photographie, direction de la création artistique (DGCA), ministère de la Culture

Première partie : Les enjeux de la création dans les fablabs : méthodologie et présentation de la cartographie développée en partenariat avec la DGCA du Ministère de la culture.

Le mouvement maker est en pleine ébullition. Plus de 350 tiers-lieux (fablabs, hackerspaces, makerspaces) existent en France. L'objectif a été de mener une enquête auprès de ces espaces de fabrication numérique afin de les identifier, connaître leurs spécialités dans le domaine de la création et leurs techniques. Ces données ont ensuite été intégrées à une cartographie dynamique qui sert de ressource au grand public, étudiants et professionnels ayant un projet de création artistique impliquant de faire appel au prototypage rapide.

Intervenantes :

  • Anne Cécile Worms, MCD/Art2M
  • Carine Claude, journaliste, Makery

Deuxième partie : L'impact de la fabrication numérique dans les pratiques du design et des métiers d’art

Mutualisation d’équipements de pointe, résidences d’artistes, ateliers de formation… Les fablabs sont des lieux où s’expérimentent de nouvelles formes de création et où se transmettent les apprentissages d’un artisanat numérique 2.0. Cette conversation rassemblera artistes, créateurs et fabmanagers engagés dans la création artistique et son accompagnement.

Modératrice : Carine Claude, journaliste, Makery

Intervenants :

  • Philippe Schiesser, fondateur de l'écodesign Fablab et du fablab de Bataville, enseignant d’économie circulaire à l'université de Cergy Pontoise
  • Céline Berthoumieux, directrice, Zinc - Friche Belle de Mai
  • Guillaume Bertrand, fondateur, 3615 Señor

Troisième partie : Labs et Fashion tech : l’émergence d’un nouvel écosystème de la mode

Détournement, hacking, impression 3D ou encore Internet des Objets révolutionnent une nouvelle mode connectée et réinventent la R&D textile en mode lab. A mi-chemin entre le makerspace et l’incubateur, de nouveaux tiers-lieux spécial "mode" innovent également dans la représentation et la distribution des créateurs. Les participants nous présenteront différents projets Fashion tech issus de labs et reviendront sur leurs expériences.

Modératrice : Carine Claude, journaliste, Makery

Intervenantes :

  • Alice Gras et Séverine Hyvernat, fondatrices, Hall Couture
  • Julie Delaude, consultante et co-fondatrice de la Fashion Tech Week Paris


Table ronde "Avons-nous peur du management dans le secteur culturel ?"

16h30-18h - Galerie gauche

Le management, de quoi parle-t-on ?

Isolement, perte de compétences, nouvelles formes de coopération, culture du sacrifice... Le management est un enjeu primordial pour la réussite d'une structure, et les entreprises culturelles n'y échappent pas. Après un état des lieux des pratiques de management dans la culture, cet atelier propose un échange autour de la posture du manager et des risques liés au management - ou au non-management. L'atelier permettra notamment de mettre en avant, les enjeux, les tabous et les risques psycho-sociaux liés au management, illustrés notamment par des témoignages d'entrepreneurs culturels. Cet atelier sera conclu par un échange autour des solutions existantes, des méthodes à mettre en place et des accompagnements possibles pour les entrepreneurs. 

Modératrice : Gaëlle Piton, journaliste, coach, sophrologue

Intervenants :

  • Oriane Vilmer, formatrice et co-fondatrice, Fabrique de la Danse
  • Marc Bouchet, consultant, coach et formateur
  • Louise Durette, fondatrice, Alto Solutions Artistiques
  • K Goldstein, chorégraphe, Directeur Artistique de la compagnie KeatBeck

Table ronde réalisée en partenariat avec le collectif Merci.


Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
Inscrivez-vous