Mercredi 30 mai

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RENCONTRES MUSIQUE

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Atelier "Entreprendre dans la musique : les soutiens de l’État"

9h30-11h - Galerie droite

Focus sur 3 mécanismes de financement : l’aide à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée du ministère de la Culture (DGMIC), les soutiens au développement des entreprises du Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) et la nouvelle aide avant réalisation pour les vidéomusiques du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Modératrice : Sarah Brunet, responsable du pôle musique, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)

Intervenants :

  • Pierrette Betto, responsable du secteur Entreprises et actions économiques et professionnelles, CNV
  • Laurent Babé, chargé de mission, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
  • Marine Hernandez, chargée de mission, CNC


Table ronde "Comment les labels s’adaptent-ils aux nouveaux usages ?"

11h15-12h45 - Galerie droite

Rien n'est plus comme avant dans l’univers de la musique et les maisons de disques doivent réapprendre à exister dans le un monde où le streaming opère une irrésistible ascension. Un monde fait de playlists, de réseaux sociaux, de musique en format vidéo, de technologies qui s'inventent chaque jour… Cette table ronde reviendra sur les défis actuels et ceux à venir pour les labels indépendants comme les majors.

Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, Les Jours

Intervenants :

  • Clothilde Chalot, fondatrice, NoMadMusic
  • Charlotte Ficat, gérante, Tigersushi
  • Alain Veille, digital managing director, Warner Music
  • Julien Kourbatoff, responsable de l'activité média d'IDOL
  • Alexandre Cazac, label Infiné


Table ronde "Innovation et entrepreneuriat dans la facture instrumentale : les instruments de musique de demain"

11h30-13h - Amphithéâtre du Mûrier

À l'heure des outils connectés et des matériaux innovants, comment les professionnels, et en particulier la jeune génération, se réapproprient la fabrication des instruments de musique ?

Modérateur : Jean-Charles Daveau, directeur, Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM)

Intervenants :

  • Pauline Eveno, Shape your own sound (Syos)
  • Vanina Paoli, présidente, Chambre syndicale des métiers de la musique
  • Adrien Mamou-Mani, Hyvibe
  • Frédérick Rousseau, Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM)


Atelier "Les clés pour entreprendre dans le secteur de la musique : junior class 1 par le Club des experts de l’IRMA"

11h30-13h - Amphithéâtre d’honneur

Pour vous former et entreprendre, venez assister à la première Junior Class sur les métiers de la musique. 3 sessions thématiques de vingt minutes dispensées par un professionnel en exercice et formateur de l’IRMA sont proposées.

Pensée comme une leçon introductive, chaque session fera l’objet d’un quizz, et deux lauréats bénéficieront d’un stage de formation offert* à l’issue des Junior Class.

  • Leçon 1 : « Stratégies numériques et promotion », par Emily Gonneau, directrice de NüAgency et d’Unicum Music
  • Leçon 2 : « Distribution numérique et plateformes » par Julien Philippe, chargé de développement d’Antipodes Music
  • Leçon 3 : « L’écosystème des startups de la musique » par Fabrice Jallet, responsable du pôle Musique & Innovation de l’IRMA

Formation courte de l’IRMA (cours collectif de 1 à 5 jours). L’IRMA est référencé sur Datadock et ses formations sont reconnues pour leur expertise par les professionnels de la filière.


Atelier "Les clés pour entreprendre dans le secteur de la musique : junior class 2 par le Club des experts de l’IRMA"

14h-15h30 - Amphithéâtre d’honneur

Pour vous former et entreprendre, venez assister à la seconde Junior Class sur les métiers de la musique. 3 sessions thématiques de vingt minutes seront dispensées par un professionnel en exercice et formateur de l’IRMA.

Pensée comme une leçon introductive, chaque session fera l’objet d’un quizz, et deux lauréats bénéficieront d’un stage de formation offert* à l’issue des Junior Class.

  • Leçon 4 : « Management d’artistes et stratégies entrepreneuriales » par Myriam Eddaïra, fondatrice du Studio d’Ikken
  • Leçon 5 : « Réussir son label » par Stéphane Laick, label manager d’At(h)ome
  • Leçon 6 : « Musique à l’image » par Matthieu Chabeau, éditeur, directeur de Schubert Music Publishing France

* Formation courte de l’IRMA (cours collectif de 1 à 5 jours). L’IRMA est référencé sur Datadock et ses formations sont reconnues pour leur expertise par les professionnels de la filière


Table ronde "Chroniques de 4 success-stories"

14h-15h30 - Galerie droite

À l’heure où l’industrie de la musique enregistrée retrouve l’enthousiasme grâce au streaming, l’art de réussir reste fragile. Dans un monde qui évolue désormais à la vitesse de l’intelligence artificielle, il est instructif de revenir sur la décennie qui vient de s’écouler, souvent pas la plus agréable au souvenir du monde de la musique, en compagnie de quatre structures qui ont eu l’audace et le talent de naître et de prospérer dans cette période de transition difficile. Le label Ed Banger, étendard d’une génération qui fête ses 15 ans, Born Bad Records, modèle d’indépendance rock, Idol, distributeur numérique qui abrite des succès tels que le récent Lomepal, et Surprize, acteur du renouveau de la scène électronique française autour de son club parisien Concrete, raconteront comment ils ont su inventer des modèles pérennes et déjouer les écueils avec passion, patience, réalisme et opportunisme.

Modérateur : Olivier Pellerin, journaliste indépendant

Intervenants :

  • Pedro Winter, fondateur et gérant, label Ed Banger Records
  • Aurélien Dubois, PDG, Surprize
  • Pascal Bittard, PDG, Idol
  • Jean-Baptiste Guillot, fondateur et gérant, label Born bad records


Table ronde "Le rap : un modèle à suivre ?"

16h-17h30 - Amphithéâtre d’honneur

Le streaming s'avère très profitable au rap. La dernière génération de ce genre musical établi depuis trois décennies est parfaitement alignée avec les nouveaux modes de consommation de la musique qui s'inventent sur internet et domine aujourd'hui toute l’économie du secteur en France. Cette table ronde reviendra sur les raisons de ce règne sans partage et sur ce qu'il peut apprendre aux autres genres musicaux.

Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, Les Jours

  • Anne Cibron, manageuse des artistes Booba et Orelsan
  • Henri Jamet, directeur marketing, Believe
  • Mehdi Maizi, journaliste, programmateur et producteur pour la chaîne hip-hop de Deezer
  • Antoine Guéna, artiste membre du groupe 1995, gérant du label Panenka, manger de l'artiste Georgio


Table ronde "Conquérir de nouveaux marchés à l’international : comment et avec quels outils ?"

16h-17h30 - Galerie droite

Modérateur : Marc Thonon, directeur général, Bureau Export de la musique française

Intervenants :

  • Mathilde Cottebrune, co-directeur développement international, Universal Music group
  • David Weiszfeld, fondateur et PDG, Soundcharts
  • Stephan Kutniak, directeur du département échanges et coopérations artistiques, Institut français
  • Gil Marsalla, fondateur et gérant, Directo Productions
  • Caroline Molko, éditrice et présidente, Warner Chappell Music France


Table ronde "La place du numérique dans les lieux et les festivals de musiques actuelles et son impact artistique, culturel et économique au sein du projet"

17h45-19h15 - Galerie droite

Comment les projets musiques actuelles portés par des acteurs sur les territoires s’emparent aujourd'hui du numérique. Comment cela influence leur projet dans sa conception, les contenus et la manière dont ces projets remplissent leurs missions. Comment cela impacte leur rapport au public et leur modèle économique.

Intervenants :

  • Eric Boistard,directeur, Stereolux, Nantes (44)
  • Yves Bomennel, festival Tropismes, illusion et macadam, Montpellier (34)
  • Florent Beneteau, directeur, Florida, salle de concerts de musiques amplifiées et d’arts numériques, Agen (47)
  • Gaetan nael, festival Maintenant, Rennes (35) (en attente de confirmation)


Atelier "La distribution et son avenir"

14h30-15h30 - Palais des Études

Quel type de distribution en fonction du style musical ? Quelles complémentarités et quelles disparités entre les modes de distributions ? Quelles innovations pour demain ? Quelle place pour les musiques de niche ?

Animateurs :

  • Grégory Pezard, BigWax
  • Céline Lepage, Fédération nationale des labels indépendants (FELIN)


Atelier "L'évolution du partenariat artiste-producteur dans la musique"

15h30-16h30 - Palais des Études

Modèle ango-saxon vs modèle français ? Employés-employeurs ou partenaires ? Jusqu'où peut aller l'auto-production ?

Animateurs :

  • Suzanne Combo, déléguée générale, la Guilde des artistes de la musique (La GAM)
  • Maud Gari, déléguée générale, Fédération nationale des labels indépendants (FELIN)


Atelier "Marketing digital et stratégies"

16h30-17h30 - Palais des Études

Comment bien cibler ses investissements publicitaires ? Les publicités Facebook ont-elles un réel impact ? Comment toucher son audience ? Quel intérêt de croiser le digital et le street marketing ?

Animateurs 

  • Julien Philippe, label Antipodes
  • Eléonore Dubois, RIM


Table ronde "Femmes dans l'industrie musicale : actions et réseaux"

18h-19h30 - Amphithéâtre d'Honneur

Le mentorat comme outil de développement professionnel et comme vecteur de l’égalité femmes-hommes : la Fédération nationale des labels indépendants (FELIN) lance en septembre 2018 un programme inédit de mentorat à destination des femmes dans l’industrie musicale. A travers l'accompagnement de jeunes entrepreneures et porteuses de projets, la FELIN présentera ses objectifs et son programme qui visent à favoriser la montée en compétences, la création de l’emploi et la pérennité de petites entreprises dans la musique.

Intervenants

  • Philippe Couderc, vicious Circle et président, Fédération nationale des labels indépendants (FELIN)
  • Clothilde Chalot, NomadMusic et trésorière, La Félin
  • Haude Hellio, responsable des relations institutionnelles, Morgane Groupe
  • Maud Gari, déléguée générale, La Felin
  • Marine De Bruyn, Shesaid.so France et cheffe de projet, Le Bureau Export


RENCONTRES PRESSE

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Atelier "Soutenir et accompagner la presse aujourd’hui : l’action de l’État"

14h-15h - Galerie gauche

Cet atelier présente de manière concrète les démarches à effectuer pour obtenir des financements de l’État afin de lancer et développer son entreprise de presse. Il présente l’ensemble des aides à la presse, avec un éclairage particulier sur le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

Intervenants :

  • Frédéric Haboury, chef du bureau du régime économique de la presse, ministère de la Culture (DGMIC)
  • Juliana Nahra, adjoint au chef du bureau du régime économique de la presse, ministère de la Culture (DGMIC)


Table ronde "Créer un média : les solutions pour se faire accompagner"

15h15-16h45 - Galerie gauche

En quoi les programmes d'incubation renforcent-ils la dimension entrepreneuriale des nouveaux médias et favorisent-ils leur viabilité ? Comment s'adaptent-ils à la diversité des nouveaux médias et des start-up dédiées aux médias ? Quelles formes prennent ces programmes d'accompagnement ? Quelles en sont les limites ?

Modérateur : Jérôme Bouvier, Président de "Journalisme et citoyenneté"

Intervenants :

  • Judith Andres, directrice exécutive, Chaire Media & Entertainment, groupe ESSEC
  • Julien Kostrèche, directeur, Ouest Médialab
  • Catherine Peyrot, responsable du programme Mediastart, Paris&co
  • Nicolas Vanbremeersch, président, Spintank
  • Guillaume Vasse, directeur du programme d'incubation Théophraste, groupe Sud-Ouest


Table ronde "Le journalisme de demain"

17h-18h30 - Galerie gauche

Analyse, opinion, vérification, décryptage, long format, solutions : quelles sont les nouvelles tendances du journalisme ? Comment les médias émergents innovent-ils et inventent-ils de nouvelles écritures ? En quoi les nouvelles technologies modifient-elles les pratiques et les formes journalistiques ?

Modérateur : Isabelle Roberts, présidente et cofondatrice, Les Jours.fr

Intervenants :

  • Sylvain Bourmeau, président, Analyse Opinion Critique (AOC)
  • Amélie Mougey, cofondatrice, le Quatre Heures
  • Alexandre Pouchard, responsable adjoint Les Décodeurs, Lemonde.fr
  • Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs


LES FONDAMENTAUX DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE ET LES ATELIERS PRATIQUES

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Atelier "Comment concrétiser son projet d’entreprise culturelle : les fondamentaux de la création d’entreprise"

9h-11h15 - Galerie gauche

Vous avez un projet d’entreprise, d’association ou de création d’activité dans le secteur de la culture ? Vous ne savez pas comment le concrétiser ? Vous souhaitez entreprendre seul, à plusieurs, en collectif ? Cet atelier a vocation à aborder de façon concrète et pratique les fondamentaux de la création d’entreprise afin de vous aider à vous poser les bonnes questions et acquérir les bons réflexes. L’atelier sera animé par des professionnels de l’accompagnement et de la création d’entreprise.

Intervenants : 

  • Eric Hainaut, expert-comptable, cabinet Émargence
  • Robin Holmes, Créature
  • Clémence Lagniez, responsable des pôles insertion professionnelle et accès aux droits, Maison des initiatives étudiantes


Atelier "Outils de pilotage financier"

9h30-11h - Amphithéâtre du Mûrier

L’objectif de l’atelier est de présenter les outils incontournables de la gestion d’entreprise ou d’association aux porteurs de projets culturels, et notamment de leur exposer la démarche pour construire leurs propres tableaux de suivi financier.

Intervenants :

  • Ariane Gibrat, expert-comptable
  • Erwan Lessard, expert-comptable, cabinet Arcel


Atelier "Des mécanismes de financement pour chaque étape de vie de l'entreprise culturelle"

11h30-13h - Galerie gauche

Selon le niveau de maturité et de développement de votre projet, vos besoins de financement sont souvent distincts : haut ou bas de bilan, fonds propres, prêts, subventions, etc. Venez découvrir quels sont les outils adaptés à vos besoins.

Intervenants :

  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Guillaume Proust, expert-comptable et commissaire aux comptes, Compagnie Fiduciaire


Atelier "Créateurs d'entreprises, entrepreneurs : comprendre vos droits et votre protection sociale"

14h30-15h45 - Amphithéâtre du Mûrier

Quel régime de Sécurité sociale choisir ? Présentation de l'assurance maladie et de la retraite de base. Quid des accidents du travail ? 
Une assurance chômage est-elle possible ? Information sur les dispositifs d'assurance relatifs à la perte d'activité. 
Que sont les régimes complémentaires ? Le point sur la retraite et la prévoyance. Comment choisir sa complémentaire santé ?

Intervenant : Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens 


Atelier "L'entrepreneur et son équipe : salariés, auto-entrepreneurs, prestataires... les bons contrats pour les bonnes relations"

16h-17h15 - Amphithéâtre du Mûrier

Faut-il embaucher un salarié ou payer une facture à un indépendant ? Quelles sont les différences entre un auteur et un prestataire de service ? L’objectif est de comprendre les critères qui permettent d’identifier les situations et de rappeler les démarches pour l'embauche des intermittents du spectacle.

Animateur : Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens


Atelier "Entrepreneurs de la culture : gérez vos risques professionnels !"

17h30-18h45 - Amphithéâtre du Mûrier

De la création d’une œuvre à sa diffusion, de l’organisation d’un événement à l’engagement d’artistes, de la délivrance d’une prestation à la signature de conventions, la responsabilité des entrepreneurs de la culture est engagée. Responsabilité civile et protection juridique, assurance des locaux et des matériels professionnels, risque annulation, missions et déplacements professionnels… Cet atelier est destiné à vous apporter les éclairages nécessaires à la compréhension de tous les risques liés à votre activité… et à la meilleure manière de s’en prémunir.

Animateur : Julien Bernard, chef de projets, Audiens


Atelier "Les fondamentaux du plan d’affaires"

17h-19h - Amphithéâtre des Loges

Le plan d'affaires, ou business plan, permet à l’entrepreneur de modéliser son projet et de démontrer à ses futurs partenaires la faisabilité et les moyens à mobiliser pour sa réussite. Il sera par la suite un formidable outil pour suivre la réalisation des différentes hypothèses du projet mais également de permettre un ajustement au fur et à mesure, en fonction du contexte, des aléas, de nouvelles opportunités. L’entrepreneur qui aura compris l’enjeu de cet outil pour piloter son entreprise, s’adaptera aux différentes situations qui se présenteront lui. Cet atelier ludique et pragmatique décryptera les fondamentaux du business plan, les mots clés, les ratios essentiels à suivre et les conseils indispensables pour réussir cet outil de pilotage qui sera le juste reflet des objectifs et de l’adéquation entre ressources et moyens.

Intervenant : Guillaume Proust, expert-comptable et commissaire aux comptes, Compagnie Fiduciaire


ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURS CULTURELS 

© La French Team


Temps fort "Entreprendre dans les communs artistiques et culturels : comment soutenir et développer des espaces urbains pour permettre un vivre ensemble artistique et culturel"

9h-13h - Amphithéâtre des Loges



9h20-10h20 - Amphithéâtre des loges

Table ronde "Coopérations et solidarités : pourquoi valoriser ces modes de gestion et d’organisation en commun ? comment rediscuter les enjeux de la propriété et de l’occupation collective ?"

Les acteurs des lieux collectifs, intermédiaires ou indépendants développent des modèles d'organisation en commun toujours propre au lieu, composant avec la diversité des pratiques, des usages et des usagers. Ces modèles d’organisation sont porteurs d’innovation parce que leur fonctionnement favorise la délibération collective, ils tâchent de prendre en compte les besoins et les aspirations d’une diversité des artistes, artisans, équipes professionnelles, amateurs qui font la fécondité de ces espaces. Comment valoriser l’inventivité de ces modes de coopération solidaire pour un « entre-prendre » en commun ? La richesse de ces expériences urbaines collectives est remise en question par la pérennité relative des lieux d’accueil. Il est nécessaire, pour les préserver et les promouvoir, de penser des occupations stables des lieux, que les acteurs mettent tant d'énergie à faire vivre, et qui sont nécessaires à la vitalité artistique et culturelle d'une ville. Comment bâtir en commun des foncières culturelles solidaires ? 

Modérateurs :

  • Luc de Larminat, directeur, Opale et CRDLA Culture
  • Laurent Vergnaud, co-directeur artistique du Collectif12 et co-président, Actes-If 

Intervenants :

  • Magali Novion, chargée de développement, La Fabrique POLA, lieu de création et de production artistique partagé bordelais.
  • Fazette Bordage, direction de la culture, la Ville du Havre
  • Didier Coirint, directeur de la Culture, Ville de Saint-Denis
  • Nelson Pernisco, artiste fondateur du Wonder Lieber, Bagnolet
  • Julien Beller, architecte et fondateur et président du 6b, lieu de création et de diffusion, Saint-Denis
  • Jules Desgoutte, co-coordinateur, Artfactories/Autresparts, réseau national de friches et lieux intermédiaires


10h30–11h30 – Amphithéâtre des Loges

Table ronde "Économies plurielles et politiques publiques pour la culture : quel modèle de développement pour ces initiatives en communs ?"

Comment prendre en compte et soutenir ces expériences à la croisée des politiques culturelles, urbaines, et de développement des territoires ? Comment intégrer ces expériences dans des politiques publiques qui favorisent la diversité culturelle sur les territoires ?

Modérateurs :

  • Michael Silly, sociologue et fondateur, agence Ville Hybride
  • Juliette Bompoint, directrice, Mains d’œuvres et coordinatrice, SCIC la Main 9-3.0

Intervenants :

  • Patrick Braouezec, président, Plaine Commune
  • Laurence Dupouy-Verier, directrice du développement culturel, Ville de Nanterre et vice-présidente de l'ADAC Île-de-France
  • Vincent Jannot, fondateur et responsable du développement, Terre de liens, foncière citoyenne agricole
  • Flore Trautmann, directrice, urbaniste et sociologue, SCOP Le sens de la ville
  • Fabrice Lextrait, chargé d’études et de développement
  • Eric Coquerel, député de la Seine Saint-Denis


11h40 – 12h40 – Amphithéâtre des Loges

Table ronde "Les lieux culturels en communs à la manœuvre des droits culturels et du droit à la ville, un enjeu démocratique"

L’expérience italienne nous enseigne, à travers les travaux de la commission Rodotà pour la reconnaissance juridique des communs, qu’ils sont « des choses dont dépendent l’exercice des droits fondamentaux et le libre développement de la personne », que leur statut juridique soit de droit publique ou privé. Il a y un enjeu majeur à ce que les politiques publiques reconnaissent ces usages culturels en communs. Il est tout aussi important que se développe le dialogue avec les autres initiatives citoyennes à l’œuvre dans les espaces urbains. L'expérimentation en communs est une question cruciale dans le débat collectif sur la place des arts et de la culture dans nos villes.

Modérateurs :

  • Julie Desmidt, coordinatrice, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP)
  • Patricia Coler, déléguée générale, Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)

Intervenants :

  • Daniele Premel, vice-présidente Culture, Métropole du Grand Paris
  • Fréderic Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la vie nocturne et de l’économie culturelle
  • Pascal Duforestel, vice-président ESS, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
  • Alexandre Guilily, ex-directeur associé ETIC, foncière solidaire et fondateur de Les alchimistes
  • David Raynal, directeur de la Culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Maïté Juan, doctorante en sociologie, laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, CNAM


12h40 - synthèse et conclusion : Bernard Latarjet


Table ronde "Pour quoi et comment accompagner l’entrepreneuriat culturel ?"

14h30-16h30 - Amphithéâtre des Loges

La chaîne de l’accompagnement de projets artistiques et culturels recouvre des réalités différentes (selon les territoires, les filières, les dispositifs, les méthodologies, les politiques régionales et locales, etc.), avec des formes et des acteurs multiples (agences régionales de diffusion et/ou ressources dont l’accompagnement constitue l'ADN, lieux de production et/ou de diffusion, bureaux, indépendants, …). Par ailleurs, les compétences d’accompagnement sont communes à différents métiers et pratiques professionnelles, dont la reconnaissance par la certification professionnelle est un enjeu important pour les professionnels. Cette table ronde tentera de rendre compte des principales typologies d’accompagnement structurants, au travers de différents dispositifs et d’actions de mise en réseau (A.V.E.C. mis en œuvre par Arcadi et le Théâtre de Vanves, Culturediag coordonné par Auvergne-Rhône Alpes Spectacle Vivant sur cette région, …). Des binômes "accompagnant - accompagné" apporteront leurs témoignages sur les partenariats mis en œuvre, la place des porteurs de projets dans le pilotage, le mise en visibilité/marché, les enjeux territoriaux d’implantation d’une équipe artistique, les politiques de structuration et des modèles économiques, ainsi que les aspects socio-professionnels. L'objectif recherché est de partager des problématiques de métiers, des savoir-faire et des compétences, afin d’envisager des perspectives structurantes de parcours professionnels et de professionnalisation (formation, certification de compétence, …).

Modérateur : Nicolas Cardou, directeur, Arcadi Ile-de-France

Premiers intervenants :

  • Jean-Louis Comoretto, directeur, ARPA Occitanie
  • Ludivine Ducrot, chargée de mission économie et législation du spectacle, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
  • Adeline Mégevand, responsable du pôle accompagnement, L’A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Jean-Brice Lacombe, directeur, AFX

Table ronde co-organisée par Arcadi et la Plate-forme Interregionale

Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
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