La journée scientifique

Publié le 23.04.2018
Troisième journée du Forum Entreprendre dans la Culture, le vendredi 1er juin sera en partie consacré à la recherche à travers deux conférences sur l'entrepreneuriat culturel, animées par des chercheurs et des spécialistes universitaires de la question.
© La French Team

Journée scientifique organisée par Sandrine EMIN (Université d’Angers, GRANEM) et Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes, LEMNA) en partenariat avec l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’Innovation et la Revue de l’Entrepreneuriat. Cette rencontre scientifique s’adresse à la communauté de chercheurs travaillant sur le thème de l’entrepreneuriat créatif et culturel en Europe, dans différents domaines des sciences de gestion et sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, économie, sciences politiques, psychologie…) ainsi qu’aux experts et professionnels du champ des activités créatives et culturelles.


Conférence "De l’entrepreneuriat culturel à l’entrepreneuriat dans les activités créatives et culturelles : état des publications récentes"

10h-12h30 - Galerie gauche

Cette conférence vise à dresser un état de l’art des recherches à partir des dernières publications sur l’entrepreneuriat culturel et créatif, avec les présentations d’ouvrages et de numéros spéciaux d’Elena BORIN (Burgundy School of Business), Elmar KONRAD (University of Mainz), Annette NAUDIN (Birmingham University) (interventions en anglais avec traduction), Sandrine EMIN (Université d’Angers, GRANEM), Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes, LEMNA).

 Modérateur : Gérome Guibert, sociologue de la culture, maitre de conférences à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle et co-fondateur de la revue de recherche interdisciplinaire Volume! - La revue des musiques populaires.

Intervenants :

  • Elena Borin, professeur à la Burgundy School of Business, co-éditrice de l’ouvrage Entrepreneurship in Culture and Creative Industries (2018), Springer International Publishing
  • Elmar D. Konrad, professeur à l’université de sciences appliquées (Mainz, Allemagne) et directeur de l’Institut de l’Entrepreneuriat de l’Université des Sciences (Mainz, Allemagne)
  • Annette Naudin, senior Lecturer in Media and Cultural Entrepreneurhsip à l’Université de Birmingham City (UK), professeur au National Centre for Graduate Entrepreneurship. Auteure de l’ouvrage Cultural Entrepreneurship, the Cultural Worker’s Experience of Entrepreneurship, éditions Routledge Studies in Entrepreneurship (2018)
  • Sandrine Emin, maître de conférences en sciences de gestion à l’université d’Angers, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire Granem, responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels de l’IUT d’Angers, co-rédactrice avec Nathalie Schieb-Bienfait pour le numéro spécial « L’entrepreneuriat créatif et culturel : réalités et enjeux » de la Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 18, n°1, 2018.
  • Nathalie Schieb-Bienfait, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Nantes, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire LEMNA. Co-rédactrice invitée avec Sandrine Emin pour le numéro spécial « L’entrepreneuriat créatif et culturel : réalités et enjeux » de la Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 18, n°1, 2018.


Conférence "L’accompagnement entrepreneurial dans les activités créatives et culturelles"

14h-16h - Galerie gauche

Cette conférence vise à exposer et débattre des enjeux, pratiques et apports de l’accompagnement entrepreneurial au regard des besoins et spécificités des différents filières culturelles et créatives, avec les interventions de Gaëlle DECHAMP (Université de Saint-Etienne), Sandrine EMIN (Université d’Angers), Isabelle HORVATH (Université de Haute Alsace), Sylvie SAMMUT (Labex Entreprendre, Université Montpellier), Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Université de Nantes, LEMNA). Spécialiste de l’accompagnement entrepreneurial, Sylvie SAMMUT a contribué à la rédaction du Libre Blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprise en France. Gaëlle DECHAMP et Isabelle HORVATH travaillent notamment sur les dispositifs d'accompagnements spécifiques que constituent les pépinières thématiques et les tiers lieux. Sandrine EMIN et Nathalie SCHIEB-BIENFAIT mènent une étude sur l’accompagnement entrepreneurial dans les activités culturelles et créatives en Pays de la Loire.

Modératrices : Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait

Intervenants :

  • Gaëlle Dechamp, maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lyon, chercheure au laboratoire Coactis. Elle a créé le Master "prospective design" à Saint-Étienne, co-opéré entre l'IAE, l'École des Mines et l'École supérieure d'Art et de Design. Elle est également responsable adjointe du projet Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon 
  • Isabelle Horvath, maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Haute-Alsace, chercheur au centre de recherche CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations), membre de l’axe Management des Activités Culturelles 
  • Sandrine Emin, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire Granem, responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels de l’IUT d’Angers
  • Sylvie Sammut, professeur en sciences de gestion, chercheur au Labex Entreprendre, Université de Montpellier, co-rédactrice en chef de la Revue de l'Entrepreneuriat, directrice du laboratoire MRM-Entrepreneuriat et co-directrice de la Chaire Jacques Coeur du Labex Entreprendre
  • Nathalie Schieb-Bienfait, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Nantes, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire LEMNA


Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
Inscrivez-vous