Mardi 23 mai

Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
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Tables rondes Édition

Atelier Rencontre avec le Centre national du livre (CNL)

9h45-11h15 Amphithéâtre d’honneur

Établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre (CNL) a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

Animateur : Yann Chapin, directeur, fontaine O livres

Intervenants

  • Florabelle Rouyer, chef du département de la création (CNL)
  • Philippe Bouchon, chargé d'affaires économiques et des aides aux librairies francophones (CNL)

Table ronde Comment développer sa marque éditoriale dans l'univers de l'édition

11h30-13h Amphithéâtre d’honneur

Retour d’expérience de 5 professionnels de l’édition

Modérateur : Yann Chapin, directeur, fontaine O livres

Intervenants :

  • Valérie Cussaguet, les Éditions les Fourmis rouges, édition jeunesse
  • Pierre Banos, directeur des Éditions Théâtrales
  • David Desrimais, Éditions Jean Boîte, marché de l'édition d'art
  • Serge Ewenczyk, les éditions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers
  • Chloé Pathé, Éditions Anamosa

Journée Scientifique

Journée scientifique L’entrepreneuriat créatif et culturel : réalités et enjeux

9h-18h Galerie gauche

Cette journée scientifique a été conçue à partir des contributions soumises à la Revue de l’Entrepreneuriat dans le cadre d’un numéro spécial dédiéà « L’entrepreneuriat créatif et culturel : réalités et enjeux ». Elle réunira des chercheurs de différents domaines des sciences de gestion et sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, économie, sciences politiques, psychologie…). Parmi les contributions proposées, nous avons organisé trois ateliers - tables rondes, conçus comme des espaces d’échanges et de discussions entre chercheurs et praticiens.

Trois sessions sont proposées autour des thématiques suivantes :

  • Atelier 1 : 9h30 – 12h30 : Spécificités de l’entrepreneur et de l’entrepreneuriat culturel et créatif

Dans cet atelier, il s’agira de débattre des spécificités de l’entrepreneur et de l’entrepreneuriat culturel et créatif. Seront notamment discutés les contours de l’entrepreneuriat culturel et créatif ; ses formes et modalités concrètes, les relations entre identités artistiques et entrepreneuriales ; les motivations et les tensions qui traversent l’« artiste-entreprise » pour la mise en synergie des deux dynamiques, artistique et économique, de production des œuvres ; les nouvelles figures de l’artiste entrepreneur seront présentées.

  • Atelier 2 : 13h30 – 15h30 : Clusters, lieux, dynamiques de proximité dans les industries créatives et culturelles

Dans cet atelier, les débats porteront sur la description et l’analyse des processus d’émergence dans le secteur créatif et culturel à partir de cas concrets. Seront abordées les questions relatives aux particularités des processus d’émergence dans les industries culturelles et créatives ; les acteurs parties prenantes des dynamiques entrepreneuriales culturelles et créatives et les dynamiques de proximité repérées ; l’influence des espaces physiques dans ces dynamiques, notamment   avec le développement de tiers lieux, d’espaces de co-working voire dans les structures d’accompagnement dédiées à l’entrepreneuriat culturel et créatif

  • Atelier 3 : 16h-18h : Écosystèmes de l’entrepreneuriat créatif et culturel

Cet atelier sera consacré aux écosystèmes de l’entrepreneuriat créatif et culturel à la fois sur le plan géographique et socio-économique, notamment, en s’intéressant aux écosystèmes éducatifs, aux écosystèmes pour financer le développement des industries culturelles et créatives. Des comparaisons avec d’autres pays y seront développées.

Animatrices

  • Caroline Chapain, université de Birmingham
  • Sandrine Emin, université d’Angers/Granem
  • Nathalie Schieb-Bienfait, université de Nantes/Lemna.

Rencontres Numérique et innovation dans la culture

Table ronde Europe créative : investir dans la transition numérique

9h30-11h Amphithéâtre 1 des loges

L’objectif de cette session est de montrer en quoi le programme européen « Europe créative » (Culture et MEDIA) peut être un outil d’appui à l’innovation pour les acteurs culturels et créatifs (spectacle, musique, presse, TV, livre, cinéma, numérique, etc.) en pleine transition numérique (nouveaux formats et nouvelles écritures, modèles innovants de distribution en ligne, nouveaux modèles économiques, etc.)

Modérateur : Pascal Brunet – Relais Culture Europe

Intervenants

  • Frédéric Purgal - Art of corner
  • Elsa Meyer – Arte
  • Bérangère Dastarac - Startup Nowave
  • Alexandre Khan – Wall muse

Atelier Financer le développement de son entreprise culturelle : rencontre avec 2 organismes de financement

11h30-13h Amphithéâtre 1 des Loges

L'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) a pour mission de faciliter le financement bancaire, en offrant sa garantie aux établissements qui prêtent aux entreprises et associations du secteur culturel. La garantie financière représente généralement 50% du crédit et peut être portée jusqu'à 70% pour certains type de crédits. L'IFCIC gère également plusieurs fonds d'avances en faveur des entreprises de l'industrie musicale (musique enregistrée et spectacle vivant musical), des sociétés d'exportation de films, des jeunes entreprises de création de mode, des entreprises de presse, des librairies indépendantes ainsi que des galeries d'art.

Bpifrance est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement par l'innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international, investissement en fonds propres, reprise ou croissance externe, etc.). 

Cet atelier sera l'occasion de présenter le Prêt Industries créatives. Ce tout nouveau mécanisme de financement a pour objet de renforcer la structure financière de l'entreprise. Assimilé à des fonds propres, le Prêt Industries Créatives est obligatoirement assorti d’un partenariat financier d’un montant supérieur ou égal (apports en capital, prêts participatifs, financement participatif, etc.). Ces prêts s'échelonneront entre 50.000 et 400.000 euros et permettront de couvrir les dépenses de développement.

Modérateur : Pierre-Edouard Juin, Finamatic

Intervenants :

  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, IFCIC
  • Amélie Maillon, déléguée innovation, direction régionale Paris, Bpifrance
  • Damien D'Houdain, chargé d'investissements, Pôle Industries créatives, Bpifrance

Atelier Travailler avec les établissements publics culturels : réglementation et compréhension des marchés publics

14h-16h Amphithéâtre d’Honneur

Le 1er avril 2016 sont entrées en vigueur les nouvelles règles concernant la commande publique. L'objectif de la réforme était de moderniser et de simplifier le droit des marchés publics en faveur des petites entreprises et de l'innovation. Cette table ronde a pour objectif de présenter les grands principes et les évolutions relatives aux marchés publics.

 L’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel (établissements publics ou privés). A l’occasion de cet atelier, venez découvrir 4 lauréats de l’AAP SNI qui ont collaboré avec des établissements publics.

Modérateur : Nicolas Orsini, adjoint au chef du département de l’innovation numérique, ministère de la Culture et de la Communication

Intervenants :

  • Sandrine Simon, chargée de mission commande publique et droit public économique, ministère de la Culture et de la Communication
  • Sandrine Bousquet, chargée de communication, Maximilien, portail des marchés publics franciliens

Retour d’expérience de lauréats de l’Appel à projets « services numériques innovants » en faveur de l’expérimentation entre startup et établissements publics.

  • Catherine Lenoble, Dcalk
  • Violaine Roy, chargée de mission médiathèques, Institut français
  • Thomas Huot-Marchand, directeur, atelier national de recherche typographique (ANRT) de Nancy
  • Yannick Mathey, directeur, Prototypo
  • Arshia Cont, président, Antescofo, accompagné de son partenaire M. Pascal ROMAN, Directeur du Conservatoire de Plaisir (Yvelines) et Président de l’Ucem78
  • Daniel Lerman, gérant, GuidiGO, Chef de projet et accompagné de M. Philippe Rivière, chef du service numérique de Paris Musées

Tables rondes Développement des publics à l’ère du numérique

Table ronde La data en billetterie, enjeux et perspectives

9h30-11h Galerie droite

Acquisition clients, fidélisation, personnalisation, recommandation... L'utilisation des données de billetterie (qui achète quoi, où, quand, comment) est au cœur des stratégies de remplissage des salles de spectacles. Ces stratégies s'appuient à la fois sur des techniques de gestion de la relation client et d'optimisation des campagnes de marketing multicanal ou du référencement, dans les agendas en ligne et sur les moteurs de recherche. De la collecte des données à leur consolidation et à leur segmentation, en passant par la conception de tableaux de bord permettant le pilotage de l’activité en fonction d'indicateurs en temps réel, ou la gestion directe de campagnes de marketing ciblées, de nombreux services et applications métiers sont accessibles aux professionnels du spectacle vivant aujourd'hui. Quels sont-ils et quel est le meilleur moyen d'en tirer parti ?

Modérateur :  Eddie Aubin, président de MyOpenTickets et fondateur du magazine MaGestionBilletterie.com

                         Corinne Lefebvre, responsable des ventes et de la relation client, Mucem, Marseille.

Intervenants :

  • Stéphanie Teste de Sagey : Responsable Commercial chez Tech’4’Team
  • Grégory Hachin : Directeur général de Ticketac, groupe Le Figaro
  • Chloé Julien : Fondatrice de BandSquare, Fimalac
  • Marc Gonnet : Directeur général, Delight
  • Duong Phan : Directeur général, Pims

Table ronde Stratégie des marques culturelles, innovation et développement des publics

11h30-13h Galerie droite

Quels sont les avantages pour les institutions culturelles de se penser comme une marque ? Quels sont les bénéfices d'une politique de marque appliquée à une institution culturelle en termes de développement et de diversification des publics ? Les évènements sportifs bénéficient d'une popularité exceptionnelle et attirent de nombreux partenariats de parrainage. Les stratégies de marque appliquées dans le sport peuvent-elles être inspirantes pour les institutions culturelles ? Qu’en est-il des marques relevant du secteur touristique habituées à s'adresser à une clientèle internationale ?

Les initiatives culturelles "hors-les-murs" sont en plein essor. Quel impact en termes de marque pour les partenaires organisateurs ? Dans quelle mesure ces opérations permettent de capter un nouveau public ?

Le Design contemporain, comme la mode, est régulièrement exposé dans une diversité de musées. Le design peut également investir la mise en scène d'une exposition et les outils de médiation. La présence marquante du design contemporain dans une institution culturelle peut-elle influer sur la perception que le public a de cette institution et de sa collection ?

Modérateur : Emmanuel Delbouis, ministère de la Culture et de la Communication

Intervenants :

  • Ekaterina Zherdeva, Jane Wentworth Associate, agence pionnière dans la stratégie de marque culturelle qui a notamment travaillé avec la Tate Modern et le Victoria  Albert Museum à Londres, le Guggenheim à New York  ou encore Le Garage à Moscou
  • Marie Sandrine Cadudal, Nova Consulting, agence de conseil spécialisée dans les secteurs culturel, sportif et touristique. Nova Consulting a notamment collaboré avec l'Olympique de Marseille, le Comité international olympique, Accor, TAJ group, le guide Michelin, Les Arts Décoratifs
  • Laure Confavreux-Colliex, Manifesto Paris, agence de conseil dédiée aux initiatives culturelles des entreprises investie dans les projets "hors-les-murs " M Avenue Marrakech et Grand Paris Express
  • Marialya Bestougeff, Les Sismo, agence de conseil dans le design, qui a développé de nombreux projets culturels, notamment à Sèvres cité de la Céramique, au Musée du Quai Branly et au Centre Pompidou

Table ronde Entrepreneuriat d'évaluations et d'études qualitatives et quantitatives dans le secteur culturel

18h15-19h45 Galerie droite

Enquêtes des publics, évaluations d'offres et de dispositifs de médiation… le développement de l'entrepreneuriat d'études dans le secteur culturel permet de saisir la place que les institutions culturelles donnent à leurs publics.

Cette table ronde abordera les différents enjeux de développement de ces activités à travers les témoignages d'entrepreneurs et de commanditaires d'études : enjeux de méthodes (qualitatives, quantitatives, combinées, participatives...), enjeux de finalités (les nouveaux questionnements...), enjeux d'exploitation des résultats (infographie, big data culturelles…).

Modératrices :

  • Emmanuelle Lallement, cheffe du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication
  • Caterina Renzi, chargée des études au département de la politique des publics

Intervenantes :

  • Gaëlle Lesaffre, chercheuse indépendante et ingénieure de recherche au sein de la Chaire Innovation Transmission et Édition Numériques de l’Unesco
  • Noémie Couillard et Maylis Nouvellon, co-fondatrices de Voix/Publics, agence de recherche indépendante, spécialisée en études de publics et médiation
  • Irène Bastard, Cheffe de projet "Publics & Usages", Délégation à la stratégie et à la recherche, Bibliothèque nationale de France
  • Charlotte Hoang-Bitar, présidente, Agence Hippie

Tables rondes Tourisme culturel

Table ronde Le tourisme culturel se réinvente : à la recherche de nouvelles expériences

14h30-16h30 Amphithéâtre 1 des Loges

Modérateur : Nicolas Monquaut, département de l'éducation et du développement artistiques et culturels, ministère de la Culture et de la Communication

Intervenants :

  • Cécile Pierre, déléguée générale, Entreprise et Découverte
  • Cyril Aouizerate, mob hotel
  • Baptiste Heyneman, chef du service des industries techniques et de l'innovation,Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : tourisme et cinéma
  • Nicolas le Goff, auteur de L'autre Paris, 10 promenades dans les quartiers qui réinventent la capitale (Friches industrielles, ballades urbaines, street art)
  • Denis Legat, la Lune Rousse, cocréateur de Ground Control et Grand Train

Table ronde Le tourisme culturel fait sa révolution numérique (transformation numérique d'une économie traditionnelle)

16h30-17h45 Amphithéâtre 1 des Loges

Le tourisme culturel fait lui aussi sa mutation sous l'influence de jeunes sociétés innovantes qui inventent de nouveaux services innovants et de nouvelles applications dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Rencontre avec ces jeunes entrepreneurs.  

Modérateur : Nicolas Barret, directeur général, Unigo

Intervenants :

  • Pascal Keiser, French Tech Culture - The Bridge
  • Aube Lebel, directrice, ClicMuse
  • Nadine Pédemarie, cofondatrice, Waynote
  • Laurent Duret, producteur, Bachibouzouk, captation 360 des festivals d'Avignon et d'Aix-en-Provence

Table ronde Le tourisme nocturne, une opportunité pour la France

18h-20h Amphithéâtre 1 des Loges

  • Introduction : Laurent Queige, délégué général, Welcome City Lab

Keynote : le "Pôle d'Excellence Nuit" du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et ses avancées 2016-2017

  • Renaud Barillet, directeur général de la Bellevilloise, de la Rotonde, président du réseau des Musiques actuelles de Paris (MAP)
  • Frantz Steinbach, collectif Action Nuit

Keynote : la nuit à l'heure des métropoles européennes - mutations récentes et enjeux

  • Dominique Crozat, (Université Paul Valéry Montpellier et UMR 5281 ART-Dev) et géographe
  • Emanuele Giordano

Table ronde La culture, le levier pour une nuit riche et attractive

Ou comment la nuit de la culture est un levier de fréquentation touristique. Une rencontre entre des entrepreneurs culturels de la musique, du cinéma, de la danse, et des organismes publics en charge du tourisme.

Modérateur : Frantz Steinbach, collectif Action Nuit

Intervenants :

  • Alice Lebredonchel, Les Jeudis Artys
  • Sophie Lacressionière, directrice marketing, Atout France
  • Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué à la Nuit, ville de Paris
  • Aurélien Dubois, président de Concrete et du Weather Festival
  • Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP)
  • Renaud Barillet, Président du Réseau MAP et de la Bellevilloise, La Rotonde, La Petite Halle

Tables rondes Architecture

Atelier Architectes up to start !

9h30-13h Bâtiment Lenoir, salle 1

Plusieurs très jeunes architectes racontent leurs parcours et répondent aux questions qui leurs sont posées par le public. Ils ont créé leur structure il y a peu, grâce à des premières commandes, souvent privées, parfois modestes, mais qui leur permettent de se lancer en tant qu’indépendants. Ils forment des associations pluridisciplinaires, ils travaillent avec les habitants, ils ont décroché un contrat grâce à leur diplôme ….ils sont les témoins d’une génération décomplexée qui se développe aussi grâce aux nouveaux outils de communication avec lesquels ils sont nés.

Programme conçu par trois enseignants de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.

Modérateurs :

  • Maxime Decommer, architecte DE, docteur en architecture, maître-assistant associé et chercheur à l’ENSA Paris-Malaquais
  • Sandra Planchez, architecte DPLG, urbaniste IEP, maître-assistante à ENSA Paris-Malaquais
  • Joanne Vajda, architecte DPLG, docteur en histoire, maître-assistante à l’ENSA Paris-Malaquais et chercheure AHTTEP - UMR CNRS/MCC AUSser 3329

Intervenants :

  • Meriem Chabani, architecte DE, Présidente collectif New South, Agence TXKL Architecture
  • François Le Pilvain, architecte DE, Agence Co-.
  • Nicolas BERTRAND, directeur général et co-fondateur, SAS Mon Maître Carré
  • Charlotte Lovera, architecte DE HMONP, agence d’architecture Atelier Aïno
  • Pauline Borgia, architecte DE HMONP, agence d’architecture Atelier Steve
  • Ikbal Bouaïta, architecte DE HMONP, Agence hoX.Lab.
  • Jean-Aimé Shu, architecte DE HMONP, ingénieur Centrale Paris, AJAP 2016, Soja Architecture

Table ronde L’architecture : un sport collectif ?

14h-16h Amphithéâtre 2 des Loges

Ils ont moins de 35 ans. Le collectif AJAP 14 revient sur son aventure née de l’association des équipes lauréates des albums des jeunes architectes et paysagistes 2014. Ainsi remarqués par le Ministère de la Culture, cette distinction leur a permis d’accéder à la commande publique plus rapidement, et notamment au prestigieux commissariat du pavillon français de la biennale d’architecture 2016. Quelques-uns d’ entre eux, membres de différentes agences lauréates viendront raconter cette démarche originale et volontaire, et les changements générationnels profonds de la profession d’architecte en pleine mutation. Celle-ci doit faire face à la raréfaction de la commande publique au profit d’une maîtrise d’ouvrage privée parfois peu scrupuleuse et agissant dans une logique économique et comptable toute autre qui n’encourage pas nécessairement à produire de la qualité architecturale. Résistance et pragmatisme … deux qualités indispensables pour évoluer dans la maîtrise d’œuvre

Modérateurs : Maxime Decommer, Sandra Planchez, Joanne Vajda

Intervenants :

  • Lucie Niney, architecte DPLG, cogérante, membre du collectif AJAP 14, agence NeM / Niney et Marca architectes
  • Jean Rehaut, architecte DPLG, cogérant, membre du collectif AJAP 14, agence Studio 1984
  • Guillaume Relier, architecte DPLG, cogérant, membre du collectif AJAP 14, agence R architecture
  • Emilien Robin, architecte DPLG, co-traitant permanent de l'agence Boidot Robin architectes, membre du collectif AJAP 14, maître-assistant à l'ENSA Paris-Belleville.

Table ronde Architecte et (même) plus ?

16h30-19h30 Amphithéâtre 2 des Loges

Ils ont tous un diplôme d’Etat d’architecte et ont décidé de pratiquer l’architecture de diverses manières ou de s’orienter vers d’autres pratiques culturelles engageant la conception et la production en leur nom propre. Ils viendront exprimer leur point de vue sur l’apport de la formation dans leur parcours, leur posture, leur démarche et montrer comment les études d’architecture ont influencé ou favorisé ce parcours un peu en décalage avec la pratique de la maîtrise d’œuvre. Ils sont l’expression d’une formation à la fois pluridisciplinaire et ouverte sur le monde

Modérateurs : Maxime Decommer, Sandra Planchez, Joanne Vajda

Intervenants:

  • Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, spécialiste des jardins historiques
  • Félix Mulle, architecte DPLG, AJAP 2016, agence d'architecture "Atelier de l'Ourcq"
  • Julien Scavini, architecte DE, tailleur, SCAVINI TAILLEUR
  • Alphonse Sarthout, architecte DPLG, AJAP 2012, agence Ciguë - architecture et menuiserie
  • Minh Man Nguyen, architecte DPLG, ingénieur, fondateur de l’agence WAO et de Woma – FabLab, maître-assistant associé à l’ENSA Marne-la-Vallée et à l’ENSA Paris-Malaquais
  • Julia Blouët, architecte HMONP - maroquinière sellière, fondatrice de "Blouët" marque de maroquinerie sensible et responsable.
  • David Abittan, directeur de publication du site web tema.archi, chroniqueur sur France Inter

Tables rondes Cinéma et audiovisuel

Atelier Présentation des aides à l’innovation et aux industries techniques du CNC

14h-15h30 Galerie droite

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) soutient l'innovation, notamment en faveur des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel, soit de manière directe (aides aux industries techniques), soit par des aides aux producteurs qui utilisent des technologies innovantes (aides aux nouvelles technologies de production). Il soutient également la recherche et développement au travers de dispositifs communs au CNC et à l'agence nationale de la recherche, à travers le réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM).

Venez découvrir ces mécanismes de financement.

Intervenant

  • Pierre-Marie Boyé, chargé de mission RIAM, service des industries techniques et de l’innovation, CNC

Atelier Le numérique au service du cinéma et de l’audiovisuel

16h-18h Galerie droite

Quel est l’impact des outils numériques dans la chaîne de production audiovisuelle ? Autour de l’Association des entreprises du numérique pour l'Audiovisuel (AENA), vitrine et catalyseur de projets innovants au service de la production audiovisuelle, cet atelier proposera une rencontre et des pitchs de jeunes pousses autour de trois thématiques : la gestion, la création et la diffusion.

Intervenants :

  • Christophe Colonnel, Myrole
  • Christophe Massie, Orfeo
  • Jean Despax, Movinmotion 
  • Pierre Antoine, Kaemo
  • Philippe Reinaudo, Firefly cinéma
  • Guy Knafo, Nok
  • Franck Fitoussi, Brightzone
  • Simon Ledeaut, Okast

Ateliers Jeu vidéo

Atelier Créer un studio de jeu vidéo

16h30-18h Amphithéâtre d’honneur

Depuis une quinzaine d’années, l’industrie du jeu vidéo connaît une profonde évolution de ses moyens de production et de distribution (dématérialisation) en raison des nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Cette mutation a une influence importante sur l’organisation, la stratégie et le développement des entreprises de la filière mais constitue également une réelle opportunité pour de nouveaux entrepreneurs aspirant créer leur studio de jeu vidéo.

Intervenants :

  • Hélène Delay, directrice générale, Capital Games
  • Catherine Peyrot, incubateur LINCC (Les industries culturelles et créatives), le Cargo, Paris&Co
  • Marine Lemaitre, directrice générale, Piece of Cake
  • Camille Lescaudron, Primitive Factory
  • Pierre-Luc Vettier, directeur général et directeur de création, Zero Games Studio
  • Julien Villedieu, délégué général, Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)

Atelier Financer la création d'un jeu vidéo

18h-19h30 Amphithéâtre d’honneur

Les dispositifs de financement en faveur du secteur du jeu vidéo contribuent activement à la création, l’innovation, la promotion et à la structuration de la filière française. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) gère le Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) et le Crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV), qui a été renforcé en 2016. Par ailleurs, le Fonds d’avance participative jeu vidéo (FAPJV) a vu le jour en 2016. Géré par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), il vise à soutenir la croissance du secteur par le développement des entreprises.

Modérateur : Emmanuel Forsans, directeur général de l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV)

Intervenants

  • Lionel Prévot, chargé de mission jeu vidéo, CNC
  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, IFCIC