L’Incubateur Éphémère… quèsaco ?

Publié le 02.05.2018
Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre du 4e Forum Entreprendre dans la Culture, l’Incubateur Éphémère accueillera du 1er au 3 juin une trentaine d’entrepreneurs culturels en devenir, animés par leur motivation à structurer et à concrétiser des projets qu’ils couvent parfois depuis plusieurs mois.
© La French Team

Un week-end pour apprendre à déployer ses ailes. Voilà comment pourrait se résumer l’ambition de l’Incubateur Éphémère 2018. Organisé à la suite du Forum Entreprendre dans la Culture, l’événement a bien choisi son nom : le terme incubateur rappelle la chaleur vitale des couveuses attentives à la croissance des poussins, tandis que l’éphémère projette un horizon de trois jours d’intense réflexion sous la lumière de la verrière des Beaux-Arts de Paris.

L’Incubateur Éphémère n’a pas d’autre objectif que d’accompagner avec bienveillance les jeunes porteurs de projet en devenir pour les aider à grandir et à s’affirmer avant le grand saut dans l’aventure de l’entrepreunariat culturel.

De l’idée de départ aux premiers contrats en passant par le dépôt de statuts, le parcours d’un entrepreneur peut être semé d’embûches et de questionnements. C’est le rôle des mentors de l’Incubateur Éphémère, experts du monde de l’entreprise et professionnels des industries culturelles et créatives, que de se montrer à l’écoute des projets afin de distiller avec bienveillance les meilleurs conseils.

Reportage sur l'Incubateur Éphémère du Forum Entreprendre dans la Culture 2017


Élaboration du modèle économique, finalisation du business plan, compréhension de son secteur d’activité, maîtrise des aspects juridiques… L’Incubateur Éphémère livre les clés pour mieux structurer un projet et lui donner toutes les chances de réussir dans un contexte marqué par la diversification des usages, des sources de financement et des dispositifs de soutien à la création d’entreprise.

Au terme de leur réflexion, les incubés devront présenter leurs projets et convaincre en quelques courtes minutes un jury d’experts, point d’orgue de trois jours de bouillonnement créatif. Les heureux élus auront l’opportunité de donner un coup d’accélérateur à leur démarche grâce à des dispositifs de soutien d’une grande valeur pour qui veut mûrir un projet et l’expérimenter sur le terrain ou dans ses aspects les plus concrets : séjour d’un an dans un incubateur spécialisé culture ; expérience de cinq semaines au cœur d’un lieu ou d’un événement ; accompagnement-conseil à la structuration et à la comptabilité ; voyage de prospection à l’étranger.

L’Incubateur Éphémère est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre du 4e Forum Entreprendre dans la Culture. Il bénéficie également du soutien de Audiens, groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias ; de GMBA, groupe d’expertise comptable, fiscale et sociale ; de The Bridge, accélérateur de start-up ; et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).