Mercredi 24 mai

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Tables rondes Art plastique, design et métiers d'art

Table ronde Évolution du marché de l'art contemporain en France et à l'international

9h30-11h - Amphithéâtre d’Honneur

Modérateur : Guillaume Proust, Compagnie fiduciaire - Pôle industries culturelles

Intervenants :

  • Nina Rodrigues-Ely, directrice, Observatoire de l’art contemporain
  • Georges-Philippe Valois, galeriste, président du comité des galeries d'art
  • Nicolas Gausserand, responsable des relations internationales, Les Amis du Centre Pompidou
  • Jocelyn Wolff, galerie Wolff
  • Arnaud Oliveux, commissaire-priseur, Artcurial
  • Thomas Bernard, galerie Thomas Bernard

Table ronde Artistes plasticiens : quelle stratégie mettre en place pour vivre de son art ?

11h15-12h45 - Amphithéâtre d’Honneur

Comment se construit la cote d’un artiste ? Quelle stratégie de valorisation doit mettre en place un créateur afin de pouvoir vivre de son art ? Cinq professionnels du secteur dresseront le nouveau profil de « l’artiste-entrepreneur » le mieux à même de se mouvoir et de prospérer dans un marché désormais mondialisé.

Modérateur : Frédéric Ballon, directeur, Drouot formation

Intervenants :

  • Claudine Bony-Teucquam, spécialiste du marché de l’art
  • Carole Benaiteau, commissaire d’exposition
  • Jacques Fingerhut, fiscalité du Marché de l’Art
  • Thomas Müller, commissaire-priseur à Drouot
  • Jean-François Larrieu, peintre et président de la Fondation Taylor

Table ronde Entreprendre quand on est designer

14h-15h15 - Amphithéâtre d’honneur

Modérateur : Véronique Maire, designer et titulaire de la Chaire Idis

Intervenants

  • Claire Fauchille, Humaniteam, je suis designer de santé et d'accessibilité.
  • Sophie Francon, designer, numéro 111, agence de design et d’architecture
  • Philippe Tytgat, designer graphique

Table ronde Les intermédiaires entre artisans d’art et clients

16h-17h30 - Salle du bâtiment des Loges

A l'heure du numérique, les opérateurs de plate-formes sont devenus des nouveaux intermédiaires entre artisans d'art et clients. Ils construisent de nouvelles relations, marchandes ou non, entre professionnels et amateurs, fournisseurs et clients.

Modératrice : Stéphanie le Follic-Hadida

Intervenants :

  • France Hureaux, co-fondatrice de Faber Place
  • Grégoire Hugon et Edouart Eyglunent, fondateurs de Wecandoo

Tables rondes Spectacle vivant

Table ronde Structuration et professionnalisation des jeunes sociétés de production dans le spectacle vivant

Quel accompagnement et quelles ressources pour acquérir les savoir-faire, les bonnes pratiques et les outils pour créer et diriger une société de production dans le secteur du spectacle vivant ? Comment produire un spectacle dans le respect de la législation sociale, fiscale et artistique, à travers notamment les initiatives du festival OFF d’Avignon et du Syndicat des entrepreneurs de spectacles (SNES).

9h45-11h - Amphithéâtre 1 des loges

Modérateur : en cours de confirmation

Intervenants :

  • Claire Gotlibowicz, directrice des dispositifs de soutien et d'accompagnement, ARCADI
  • Carole Zavadski, déléguée générale, Commission paritaire Nationale emploi formation - Spectacle vivant (CPNEF-SV) 
  • Nikson Pitaqaj, compagnie Libre d'esprit, vice-président du festival OFF d'Avignon
  • Philippe Chapelon, délégué général, Syndicat national des entrepreneurs de spectacles (SNES)

Table ronde Les aspects sociaux et fiscaux de l'activité d'artiste auteur

10h-12h30 - Salle du bâtiment des loges (1er étage)

Quelles rémunérations relèvent du droit d’auteur ? Comment déclarer fiscalement les droits d’auteur ? A quelles charges sociales et taxes sont-ils soumis ? Et quelle est la protection sociale de l’artiste-auteur ?

Modératrice : Véronique Bernex, responsable des services aux professionnels, ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre

Intervenants :

  • Séverine Lulin, directrice juridique de l'AGESSA
  • Me Bruno Anatrella, Avocat à la Cour, BAGS AVOCATS - Paris

Table ronde Spectacle vivant : bureaux et pôles de production : quel accompagnement pour les artistes ?

15h30-17h - Amphithéâtre 1 des loges

Cette table ronde aura pour objectif d'interroger la notion d'accompagnement d'artiste au regard de différentes structures existantes (bureaux de production indépendants, pôles de production internes à des lieux de création, etc...) et des différents types de collaboration (prestations, production déléguée, coproduction, etc...) pour faire un état des lieux des pratiques et des enjeux en France mais aussi en Europe et à l'international.

Modératrice : Véronique Bernex, responsable des services aux professionnels, ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre

Intervenants :

  • Julie Comte-Gabillon, gérante, directrice de production, La Magnanerie
  • Marion Gauvent, A Propic, diffusion internationale
  • Colin Pitrat, directeur de production, les indépendances
  • en cours de confirmation

Entreprendre autrement

Table ronde Entreprendre au féminin

9h30-11h - Galerie gauche

Au 1er janvier 2017, 12% de femmes étaient à la tête des 100 plus grandes entreprises culturelles et 30% d'entre elles occupaient des postes de direction dans les établissements publics culturels. Ces résultats, issus du 5ème rapport de l'Observatoire égalité femmes-hommes dans la culture et la communication, démontrent que, dans le secteur secteur privé comme dans le secteur public, la culture est un monde où le pouvoir reste aux hommes. Malgré tout, quelques améliorations sont à noter : le nombre de femmes dirigeantes s'accroît dans le secteur de l'audiovisuel public, de même que le nombre de détentrices de la carte de presse (40% en 2000 à 48% aujourd'hui). De manière générale, l'ensemble des professions culturelles se féminise lentement (43% de femmes en 2014 contre 39% en 1990). Comment encourager l'entrepreneuriat féminin et dépasser les idées reçues ?

Modératrice : Laure Pressac, responsable de la mission stratégie, prospective et numérique, Centre des monuments nationaux ‎

Intervenantes :

  • Constance Guisset, designer
  • Nadine Pedemarie, cofondatrice de Waynote
  • Géraldine Aliberti, directrice artistique, Sonic Solveig
  • Marion Carré, co-fondatrice et CEO, Ask Mona‎
  • Hélène Fromen, co-fondatrice, WellCut

Table ronde Entreprendre pour l’intérêt général et le bien commun

Soucieux d’entreprendre autrement, un nombre croissant d’entrepreneurs culturels cherche à inventer de nouveaux modèles économiques, à donner un sens à la création d'entreprise, à apporter des réponses aux problèmes de notre société. Comment et pourquoi entreprendre pour l’intérêt général et le bien commun ? Comment l’entrepreneuriat social influence-t-il les formes classiques d’entrepreneuriat ?

9h30-11h - Galerie droite

Modérateur : Franck Michaut, directeur de la confédération des réseaux départementaux des musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France (RIF)

Intervenants :

  • Patricia Coler, déléguée générale, Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)
  • Philippe Eynaud, enseignement chercheur (en attente de confirmation)
  • Alexandre Lourié, directeur général, Scintillo

Table ronde Entreprendre autrement en Europe : vers une économie coopérative
11h30-13h - Amphithéâtre des Loges 1

Dans une Europe et des secteurs en transformation, la coopération devient un enjeu fort du développement d’initiatives culturelles et de nouveaux modèles de développement. Quelles mutualisations imaginer (recherche/innovation, production, etc.) ? Comment réfléchir à des créations collectives de valeur à l’échelle européenne ? Comment articuler local, européen et international ? Sous quelles formes collectives d’entrepreneuriat ?

Modérateur : Relais Culture Europe

Intervenants :

  • Claire Demaison, MakeMeDream et La Coopérative européenne,
  • Pierre Mathéus, Plateforme Tënk
  • Shiran Ben Abderrazak - Dar Eyquem

Table ronde Enjeux de l'accompagnement à l'entrepreneuriat culturel dans les écoles supérieures du ministère de la Culture et de la Communication
11h30-13h - Galerie gauche

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité, à travers l'appel à projets « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités » accompagner les écoles de l'enseignement supérieur Culture (ESC), créer des dispositifs innovants d'aide à la professionnalisation des étudiant.e.s et diplômé.e.s.

Rencontre avec des représentants d'établissements lauréats des deux éditions de l'appel à projets et retours d'expérience en présence de jeunes créateur.ice.s, d’artistes et professionnel.le.s., bénéficiaires directs des projets développés et soutenus par le ministère. 

Arts plastiques :

  • École nationale supérieure d’art de Bourges - Projet "Interface"
  • École nationale supérieure d’art et de design de Nancy - Projet "Stand up"

Architecture :

  • École nationale supérieure d’architecture de Montpellier - Projet "Farchilab - La Fabrique"
  • École nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine - Projet "FabLab ENSAPVS"

Spectacle-vivant :

  • Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon - Projet "L'incubateur"
  • Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris - Projets "Création en 3ème année"; "Laboratoire Carte Blanche"

Table ronde Financement et accompagnement des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

11h15-12h45 Galerie droite

Modératrice : Patricia Coler, déléguée générale, Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)

Intervenants:

  • Fréderic Tiberghien, président de Finansol et rapporteur de la commission du conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire intitulée « financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire »
  • Chloé Secher, coordinatrice du réseau Actes’if
  • Floriane Lemoine, ‎Coordinatrice de programmes, Antropia - ‎Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC
  • Luc de Larminat, directeur, Opale, CRDLA Culture
  • Jean-Christophe Jourdan, responsable de développement, Crédit coopératif
  • Hervé Dequi, expert-comptable, cabinet GMBA

Table ronde Les groupements d’employeurs (GE) : la mutualisation d’emploi dans la culture

14h-15h15 - Galerie gauche

Les nouvelles formes d’entrepreneuriat culturel se font plus collectives, collaboratives, plaçant au cœur des coopérations la notion de mutualisation. Depuis plus de 15 ans, le secteur culturel se professionnalise sous l’impulsion notamment des pouvoirs publics. Une mutation active qui pose des questions sur son fonctionnement, son économie et sur le « comment » produire et diffuser durablement.

Les Groupements d’employeurs qui permettent de mutualiser des emplois de qualité et spécialisés demeurent peu connus des acteurs culturels. Venez réfléchir et échanger autour de la mutualisation d’emplois qui est l’un des outils à observer pour la professionnalisation des petites entités culturelles, essentielle à la diversité artistique comme au vivre ensemble.

Modératrice : Réjane Sourisseau, responsable études, formations et publications, Opale

Intervenants :

  • Delphine Blondin, Paris GE Culture
  • Juliette Bompoint vice-présidente, GE Mezzanine Admin
  • Elise Jamet, coordinatrice, GE Secrateb
  • Julien Costé, Scop Art Syndicate

Atelier L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) : le micro-crédit pour créer son activité

14h-15h30 - Salle du bâtiment des loges (1er étage)

L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi leur propre emploi grâce au microcrédit. L’ADIE assure également l’accompagnement des personnes aidées avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité. Rencontre avec l’ADIE et deux de ses bénéficiaires.

Intervenants :

  • Bérengère Marais, déléguée territoriale, ADIE
  • Angèle Vigoureux, conseillère microcrédit, ADIE
  • témoignages de bénéficiaires de l’ADIE

Atelier L’accompagnement et le soutien de Pôle Emploi

14h30-15h45 - Galerie droite

Pôle emploi accorde un éventail d'aides aux demandeurs d'emploi pour faciliter leur retour à la vie professionnelle. La création d'entreprise ou d'activité peut être une de ces voies. L'agence Pôle emploi « AVS placement Artistes d’Ile-de-France » agit aujourd’hui au service des employeurs et des artistes professionnels relevant du régime de l’intermittence du spectacle sur tout le territoire francilien. Les porteurs de projet sont accompagnés et soutenus dès l’émergence de celui-ci par des conseillers dans le cadre de prestations internes, ou orientés, au cas par cas, chez l’un des nombreux partenaires du réseau de Pôle Emploi, dans le but de leur donner toutes les chances de réussite.

Le Pôle emploi s’inscrit également dans la révolution numérique et propose un nombre sans cesse croissant de nouveaux outils facilitant les démarches et les recherches via son application Emploi Store.

Échanges, témoignages et questions/réponses seront au programme de cet atelier.

Intervenants :

  • Claire Kouadio, responsable d'équipe‎
  • Jean Pierre Antoinette, juriste, référent réglementaire 
  • Patrice Gros, référent réglementaire et applicatif
  • Bruno Lapoumeroulie, conseiller

Table ronde France Active : un acteur de l’ESS pour répondre à des problématiques financières

14h-15h20 - Amphithéâtre 1 des loges

Pionnier de l’économie sociale et solidaire, France Active soutient depuis près de 30 ans le développement de l’entrepreneuriat social en France et donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Association à but non lucratif, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques financières, finance les projets et permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux pour favoriser la pérennité de votre structure.

Découvrez toute l’aide que peut apporter un financeur solidaire engagé.

Modérateur : Juliette Eskenazy, journaliste

Intervenants :

  • Clémentine Blazy, responsable des financements, France Active
  • Vincent Bélec, chargé de financement, Garances Seine Saint Denis Active
  • Lucile Rivera-Bailacq, coordinatrice du centre de ressources DLA Culture, d'Opale
  • Sandrine Andreini, directrice, la Réserve des Arts
  • Aurore Bequet, Fondatrice, Polybrid

Atelier Entreprendre en collectif : l’exemple des SCIC et des SCOP

15h30-17h - Galerie gauche

Créer ou développer une activité en l'inscrivant dans un cadre collectif vous intéresse ? Les Sociétés coopératives participatives (SCOP) et les Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) vous le permettent. Venez découvrir ces formes innovantes de coopération pour entreprendre.

Modératrice : Réjane Sourisseau, responsable études, formations et publications, Opale, CRDLA Culture

Intervenants :

  • Julien Costé, fondateur de la Scop Art Syndicate,
  • Emmanuelle Wattier, directrice L’Amicale de production
  • Vincent Javicoli, directeur adjoint, Union régionale des Scop
  • Yvain Lamattre, administrateur, SCIC Galapiat cirque

Table ronde Fab lab : laboratoire d'expérimentation et de coopération

16h-17h30 - Galerie droite

Depuis une dizaine d'années, les Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) développent des lieux propices à l'appropriation citoyenne des outils liés au numérique. Rencontre avec ces espaces de coopération et de création.

Modérateur : Carine Claude, journaliste, Makery

Intervenants :

  • Samuel Bianchini, Ensad Lab
  • Albertine Meunier, artiste
  • Philippe Garenc, fabmanager du Cerfav, Glass Fablab
  • François Bouis, co-fondateur du 8 Fablab et gérant de la fonderie Barthélémy Art 

Atelier Les aides à l’emploi : Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS)

17h15-18h45 - Amphithéâtre d'honneur

Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) est le premier fonds créé pour soutenir l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Destiné aux entreprises du spectacle vivant et enregistré, et aux artistes et techniciens qu’elles emploient, le fonds encourage la création d’emplois durables et est décliné en 9 mesures concrètes parmi lesquelles l'aide à l'embauche d'un premier salarié en CDI, la prime à l'emploi pérenne de salariés du spectacle, la prime aux contrats de longue durée dans le secteur du spectacle et l'aide à l'embauche des jeunes artistes diplômés. 

Ce fonds traduit la volonté du Gouvernement de favoriser l'emploi durable dans le secteur du spectacle vivant et enregistré, notamment en soutenant l'embauche en contrats à durée indéterminée et l'allongement des contrats à durée déterminée. Le fonds est doté de 90 millions d'euros en année pleine.

Intervenantes :

  •  Isabelle Levy, chef du bureau de l’emploi du spectacle vivant, Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication
  • Sarah Brunet, adjointe au chef du bureau du financement des industries culturelles, responsable du pôle musique, ministère de la culture et de la communication