Lundi 22 mai

Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
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Tables rondes Musique

Table ronde Interview grands témoins : Jules Frutos et Gérard Pont

9h30-11h Amphithéâtre d’honneur

Jules Frutos et Gérard Pont, deux producteurs de spectacle incontournables dans le paysage français, viendront raconter leur parcours d’entrepreneurs.

Modérateur : Gildas lefeuvre, conseil et coaching de projet d'artistes

Intervenants :

  • Jules Frutos, co-gérant du Bataclan et directeur d’Alias production
  • Gérard Pont, président des Francofolies 

Atelier Accompagner l’innovation et la transition numérique de la musique enregistrée

9h45-11h15 Galerie droite

Le ministère de la Culture et de la Communication a créé en 2016 l’aide à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif, destiné à accompagner les entreprises du secteur, a précisément pour objectif :

- d’accompagner la production phonographique indépendante dans l’adaptation de son outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché (producteurs, distributeurs et prestataires techniques) ;

- de contribuer à l’amélioration de la diffusion de la production indépendante et de soutenir toute contribution au développement, à l’enrichissement et à la promotion de l’offre légale de musique en ligne.

Présentation de l’aide et de trois de ses bénéficiaires.

Modératrice : Sarah Brunet, adjointe au chef du bureau du financement des industries culturelles, responsable du pôle musique, ministère de la Culture et de la Communication

Intervenants :

  • Laurent Babé, gestionnaire de l’aide à l’innovation et à la transition numérique, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture et de la Communication, 
  • Clothilde Chalot, cofondatrice, label et plate-forme NoMadMusic
  • Yannick Matray et Alex Cazac, label Infiné
  • Arthur Peschaud et Elodie Haddad, label Pan European Recording

Table ronde Profession manager d'artiste

11h30-13h Amphithéâtre d’honneur

Le rôle d’un manager est clé dans la carrière d’un artiste et peut comporter différentes facettes. La manière d’accompagner les artistes et de les représenter a-t-elle changé ces dernières années ? Quels sont les axes de conseil et de développement les plus importants : la négociation des contrats, l’export, la diversification ? Quid du modèle économique du manager et de l’influence du management à l’anglaise ?

Modératrice : Sophie Goossens, avocate au barreau de Paris, Registered Lawyer in England and Wales

Intervenants :

  • Matthieu Couturier et Olivier Mathieu, Grand musique management, managers d’Etienne de Crécy
  • Clarisse Arnou, manageuse de Thylacine et LoJo, label Yotanka
  • Antoine Bigot, manager de l’impératrice, Issac Delusion, Fishbach, Pépite, membre du syndicat des managers MMFF, label Microqlima
  • Julien Hohl, manager de Last Train et de Colt Silvers
  • Alain Lahana, manager de Giedre, Féfé, Ayo, Nach, Tryo

Table ronde Entreprendre dans un lieu de spectacle vivant

11h30-13h Galerie droite

Comment la contrainte d’un lieu peut-elle devenir une force pour un projet artistique et culturel singulier, générant un modèle entrepreneurial nouveau ou différent ? Qui du lieu ou du projet artistique et culturel façonne l’autre ?

Modérateur : Cyril Jollard, programmateur musique, le Lieu Unique, Nantes

Intervenants :

  • Catherine Leconte, directrice d’Anis Gras, le lieu de l’autre
  • Frédéric Robbe, directeur de l’Astrolabe, SMAC à Orléans
  • Olivier Michel, codirecteur de La Pop, incubateur des musiques mises en scène à Paris, délégué général du Choeur Les Cris de Paris

Keynote de Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication

14h-14h15 Amphithéâtre d’honneur

Accompagner la filière musicale : un enjeu de politique publique

Table ronde Quelles relations entre artistes et producteurs aujourd’hui ?

14h-15h30 Amphithéâtre d’honneur

Le métier de producteur semble avoir changé ces dernières années du fait d’une plus grande autonomie de l’artiste favorisée par l'évolution des technologies numériques. Comment les uns et les autres interagissent aujourd’hui ? Quelles sont les attentes aujourd’hui des artistes vis-à-vis des producteurs ? Comment les producteurs ont-ils fait évoluer (ou pas) leur modèle et comment envisagent-ils leur rôle ?

Modérateur : Frédéric Taddeï, journaliste, animateur

  • Keren Ann, artiste, auteur, compositrice, interprète
  • Dawala, producteur et rappeur, label Wati B
  • Pascal Nègre, #NP
  • Stéphane Le Tavernier, président, Sony Music France, président du syndicat national de l’édition phonographique (SNEP)
  • Denis Ladegaillerie, PDG, Believe digital
  • Issam Krimi, artiste, compositeur, interprète, producteur et président de la Guilde des artistes de la musique (GAM)

Table ronde Comment un artiste peut-il percer dans l'univers des playlists ?

16h-17h30 Amphithéâtre d’honneur

La bascule du monde de la musique vers le streaming a révélé une habitude pourtant ancienne des auditeurs : ils font des playlists de leurs titres préférés pour les écouter encore et encore. Si cette pratique restait en marge de l'industrie à l'époque de la cassette audio ou du CD, elle est désormais au cœur de l'économie sur Spotify, Deezer ou Apple Music. Pour les artistes et les labels, il faut donc entrer dans les playlists stars, contrôlées principalement par ces plateformes. Comment faire ? Comment s'adapter à ce nouveau marketing qui s'invente?

Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, Les Jours

Intervenants :

  • Youssoupha, rappeur
  • Lecomte de Brégeot, artiste, auteur, compositeur, interprète
  • Pascal Bittard, président, Idol
  • Romain Becker, direction des ventes, Believe
  • David Picard, label Nowadays

Table ronde Le 360°autrement, points de vue de l'entrepreneur et de l'artiste

17h30-19h Galerie gauche

Une dynamique d'intégration, par une même structure, de différents métiers (organisateur de concerts, directeur de salle, dirigeant de label discographique, éditeur...), peut-elle être viable si elle est guidée par des motivations artistiques, esthétiques, territoriales ... et non plus simplement économiques ? Quelles stratégies, quels obstacles, quelles ressources pour ces dynamiques 360° d'un genre nouveau, portées par des acteurs culturels (et notamment des artistes) engagés et militants ?

Modératrice :  Stéphanie Gembarski, chargée d'administration générale, la Fédélima

Intervenants:

  • Saïd Assadi, créateur de Accords croisés, bureau de concerts, maison de production et label, programmateur du festival Au fil des voix et fondateur du lieu 360° - Paris Music factory dédié aux musiques du monde (qui ouvrira au printemps 2018 à la Goutte d'or)
  • Rodolphe Burger, philosophe, guitariste et chanteur, directeur artistique de la compagnie Rodolphe Burger, fondateur du festival « C'est dans la vallée » à Sainte-Marie-aux-mines, fondateur et directeur du label Dernière bande (en cours de confirmation),
  • Olivier Leymarie, administrateur général d’erda | accentus (chœur de chambre Accentus, Jeune chœur de Paris, Insula Orchestra, Tenso - réseau européen des choeurs de chambre professionnels et le CEN - centre de ressources dédié à l’art choral)

Table ronde Développer sa carrière à l’international

18h-19h30 Amphithéâtre d’honneur

Modérateur : Marc Thonon, directeur général, Bureau export de la musique française

Intervenants :

  • Angelo Gopée, directeur général, Live Nation
  • Julia Le Groux, bookeuse, Caramba spectacles
  • Laurent Bizot, fondateur gérant du label No Format (en cours de confirmation)
  • Laurent Dubrulle, Manager du label Think Zik !
  • Rodrigue Mercier-Lourthioux, manager de Theo Lawrence and the hearts et du groupe Fuzzyvox

Table ronde DIY (do it yourself) à travers l'exemple du mouvement punk

9h30-11h Salle bâtiment des Loges (1er étage)

Le mouvement punk peut être envisagé comme une forme d'entrepreneuriat culturel dont la démarche est fondée sur l'opposition aux mécanismes économiques et institutionnels existants. Quels enseignements tirer de ce cadre d'action radical, où ce qui importe, au-delà de toute autre considération, est de "faire soi-même" ?

Modérateur : Franck Testaert, directeur du Tetris, SMAC au Havre

Intervenants

  • Estelle Girard, ingénieur d'étude à l'EHESS, intégrée à la recherche sur le « Pind » (Punk is not dead), portée par Solveig Serre
  • Yann Perrin, spécialiste du mouvement punk

Tables rondes Mode

Table ronde Créer et développer sa marque aujourd’hui

14h00-15h20 Galerie gauche

Modératrice : Karine Vergniol, journaliste Luxe, BFM Business

Intervenants :

  • Maroussia Rebecq, Andrea Crews (Grand Prix de la création de la vile de Paris 2017)
  • Johanna Senyk, Wanda Nylon (Grand Prix de l'ANDAM 2016)
  • François-Ghislain Morillon, co-fondateur et gérant, VEJA
  • Jérémie Egry, cofondateur et  directeur de création, Etudes Studio

Table ronde Financer et accompagner les créateurs et l'innovation dans la mode

15h30-17h Galerie gauche

Modératrice : Karine Vergniol, journaliste Luxe, BFM Business

Intervenants :

  • Priscilla Jokhoo, directrice du service Entreprises, Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
  • Dounia Agharbi, responsable communication, Lafayette Plug and Play
  • Nicolas Trichet, directeur adjoint crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Franck Delpal, responsable du programme IFM Start, Institut français de la mode
  • Alice Gras, fondatrice, Hall couture

Tables rondes Presse

Atelier Entreprendre dans la presse : l'action de l'état

14h30-15h45 Galerie droite

Cet atelier présente de manière concrète les démarches à effectuer pour obtenir des financements de l’État afin de lancer et développer son entreprise de presse. Il présente l’ensemble des aides à la presse avec un éclairage particulier sur la création, en août 2016, du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

Intervenants :

  • Frédéric Haboury, chef du bureau du régime économique de la presse, ministère de la Culture et de la Communication
  • Juliana Nahra,adjoint au chef du bureau du régime économique de la presse, ministère de la Culture et de la Communication

Table ronde Les médias émergents : l’exemple de la presse

16h-17h30 Galerie droite

Comment faire émerger les médias de demain ? Qui sont les nouveaux entrepreneurs dans le secteur de la presse ? Comment concilier conviction éditoriale et viabilité économique ?

Modérateur : Isabelle Roberts, cofondatrice, média en ligne Les Jours

Intervenants :

  • Laurent Mauriac, fondateur, Brief.me
  • Jean-Luc Barberi, directeur, Pop Story
  • Pierre Leibovici, co-fondateur, L'imprévu
  • Franck Bourgeron, co-fondateur et directeur de la rédaction, TOPO
  • Jacques Trentesaux, Directeur de la publication, Mediacites

Table ronde Les médias de proximité : des médias participatifs au cœur du pluralisme de l’information

17h45-19h15 Galerie droite

Dans quelle mesure les médias de proximité contribuent-ils au pluralisme de l’information ? Comment parviennent-ils à associer les habitants de leurs quartiers à la production de l’information et à favoriser l’éducation aux médias ? Constituent-ils une réponse à la défiance à l’égard des médias ?

Modérateur : Jérôme Bouvier, secrétaire général de Journalisme & Citoyenneté. Les Assises du Journalisme

Intervenants :

  • Akli Alliouat, directeur, Kaina.tv
  • Johan Weisz-Myara, fondateur, StreetPress
  • Franck Galbrun, Télé Millevaches
  • Benjamin Bultel, Le crieur de la Villeneuve

Ateliers relatifs au financement

Atelier Des mécanismes de financement en fonction du cycle de vie de l’entreprise culturelle

9h30-11h Amphithéâtre 1 des loges

Selon le niveau de maturité et de développement de votre projet, vos besoins de financement sont souvent distincts : haut ou bas de bilan, fonds propres, prêts, subventions, etc. Venez découvrir quels sont les outils adaptés à vos besoins.

Intervenants :

  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Guillaume Proust, expert-comptable et commissaire aux comptes, Compagnie Fiduciaire

Atelier Les clés du financement bancaire

11h15-12h45 Amphithéâtre 1 des loges

A chaque étape de leur développement, les entreprises culturelles rencontrent des besoins de financement pour lesquels elles peuvent solliciter les établissements financiers : aide au démarrage, investissement, décalage de trésorerie, etc. Comment favoriser le dialogue avec son banquier ? Comment bien présenter son dossier de financement ? Comment développer un partenariat efficace avec son banquier ?

Intervenants :

  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Jean-Christophe Jourdan, responsable de développement, Crédit Coopératif

Atelier Le financement participatif : les aspects juridiques et comptables

17h30-19h30 Amphithéâtre 1 des loges

Le financement participatif ou crowdfunding connaît un essor rapide dans le domaine culturel. Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent identifier le mode de financement adapté à leur projet (don, prêt et/ou capital) et mieux appréhender les règles juridiques et comptables de ce mode de financement.

Intervenants :

  • Carine Piccio, avocate, Aston
  • Eric Hainaut, expert-comptable, commissaire aux comptes, Cabinet émargence
  • Bastien Goullard, plateforme de financement participatif dédiée au patrimoine
    culturel

Ateliers formation

Atelier Protéger ses marques, ses créations, ses innovations

11h30-13h Galerie gauche

Comment protéger ses marques, ses créations ou ses innovations ? Doit-on forcément déposer un brevet ? Comment préparer ce dépôt ? Comment se protéger à l’étranger ? Toutes ces questions stratégiques et techniques trouveront réponse dans cet atelier.

Intervenants :

  • Pierre Lautier, avocat, cabinet Pierre Lautier
  • Bruno Carbonnier, avocat, Le Stanc et Associés

Atelier formation Les outils de pilotage financier

11h15-12h45 Salle du bâtiment des loges (1er étage)

L’objectif de l’atelier est de fournir des outils incontournables de la gestion d’entreprise ou d’association aux porteurs de projets culturels, et notamment de présenter la démarche pour construire leurs propres tableaux de suivi financier.

Intervenants :

  • Ariane Gibrat, expert-comptable
  • Erwan Lessard, expert-comptable, cabinet Arcel

Atelier formation Les assurances dans la culture : assurer sa production audiovisuelle, son spectacle, son exposition, etc.

14h-15h30 Salle du bâtiment des loges (1er étage)

Que vous travailliez dans la production audiovisuelle, le spectacle vivant, les arts plastiques, les métiers d’art, les festivals, le design ou l’architecture, assurer votre activité est indispensable. L’atelier vous apportera des éléments de cadrage sur la meilleure façon d’assurer votre activité (éclairages sur la responsabilité civile organisateur et professionnelle, l’assurance des équipements et du matériel loué, prêté ou utilisé, l’assurance des personnes, les assurances des lieux occupés pendant les événements, l’assurance de son local professionnel…).

Intervenants :

  • Julie Leguay, Passages assurances
  • Thomas Beringer, Riskmedia

Atelier formation Les fondamentaux de la création d'entreprise

14h30-17h Salle Amphithéâtre des loges

 
Vous avez un projet d’entreprise, d’association ou de création d’activité dans le secteur de la culture. Vous ne savez pas comment le concrétiser. Cet atelier a vocation à aborder de façon concrète et pratique les fondamentaux de la création d’entreprise afin de vous permettre de vous poser les bonnes questions.

L’atelier sera animé par des professionnels de l’accompagnement et de la création d’entreprise :

  • Eric Hainaut, expert comptable, cabinet émargence
  • Robin Holmes, Créature
  • Stéphanie Masson, Créature
  • Clémence Lagniez, responsable des pôles insertion professionnelle et accès aux droits, Maison des initiatives étudiantes

Atelier formation Les droits sociaux de l’entrepreneur

16h-17h15 Salle du bâtiment des loges (1er étage)

L’entrepreneur culturel et sa protection sociale, salarié, non salarié... Quel régime social ? Comment se détermine le régime social selon le statut juridique de l’entreprise ? Quelles sont les différences de couverture sociale selon les situations ? Y-a-t-il des choix à faire ? L’entrepreneur peut-il compléter sa protection sociale ? Zoom sur les droits sociaux en tant que micro-entrepreneur.

Intervenant :

  • Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens

Atelier formation La responsabilité sociale de l’entrepreneur

17h30-19h Salle du bâtiment des loges (1er étage)

L’entrepreneur culturel interagit et contracte avec une multitude d’intervenants : salariés, indépendants, auteurs... Quelles responsabilités y sont associées ? Comment déterminer les statuts des personnes qui viennent travailler pour l’entrepreneur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle protection sociale selon chaque situation ? Quels risques pour l’entrepreneur à accepter une facture sans vérifier la réalité du travail indépendant ? Le cas des salariés : les obligations de l’employeur en matière de couverture sociale. Zoom sur les artistes et les techniciens du spectacle.

Intervenant :

  • Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens