Pays de la Loire

Première édition du "Forum Entreprendre dans la culture", à Angers, le jeudi 20 octobre 2016, dans le cadre de "La Grande Aventure d'entreprendre".

Valoriser l’entrepreneuriat dans les filières culturelles, donner à voir les initiatives, rassembler les acteurs, informer et orienter les artistes, les entrepreneurs, les porteurs de projets… Ce forum Entreprendre
dans la culture en Pays de la Loire représente un temps fort, une étape collective pour renforcer la professionnalisation des acteurs et accompagner le développement de leurs activités.

Déclinaison du forum national Entreprendre dans la culture initié par le Ministère de la Culture et la Communication, cette 1ère édition régionale est organisée par la DRAC des Pays de la Loire et Angers Loire Développement, avec l’appui de la CCI 49, des pôles régionaux que sont le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle Arts Visuels, Mobilis (Livre) et la Plateforme (Cinéma Audiovisuel), ainsi que la CAE Oz et le club 9RueClaveau.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Entrée libre (dans la limite des places disponibles), inscription impérative sur http://evenements.maineetloire.cci.fr//?e=forum16

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme :

- 13h00 : Accueil/ Espace Ressources

Accueil autour d’un café gourmand

Ouverture de l’espace ressource composé de stands d’information des organismes pro­fessionnels et structures d’accompagnement : Pôles régionaux des filières culturelles, Coopérative Oz, Mission Pays de la Loire Métiers d’arts, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, Relais Culture Europe, Afdas, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire,Maison des Artistes, Rive d’arts...

- 13h30 : conférence introductive

L'entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?

A l’heure où la culture conquiert une place et une reconnaissance de plus en plus fortes comme moteur de l’économie et de l’attractivité des territoires, cette table ronde posera une question centrale : dans quelle mesure le parcours de l’entrepreneur culturel, les compétences qui lui sont nécessaires, les défis qu’il relève, les enjeux de son activité, sont-ils spécifiques ? Qu’im­pliquent ces spécificités en termes d’accompagnement, de financement, de développement, de la part des acteurs publics et privés ? Et en Pays de la Loire, quelles sont les réalités de l’entrepreneuriat culturel ? A la lumière de ces éclairages, 4 entrepreneurs culturels issus de différentes filières réagiront ensuite à cette vision du portrait de l’entrepreneur culturel. Leur retour d’expérience, les succès et les difficultés qu’ils ont rencontrés, permettront de compléter le tableau dressé collectivement et de dessiner des perspectives pour les filières culturelles et les entrepreneurs en Pays de la Loire

Modération : Dominique Sagot-Duvauroux, (Enseignant Chercheur en économie de la culture à l’université d’Angers)

Intervenants : Carole Le Rendu Lizée (Enseignante Chercheuse en RH, Audencia), Steven Hearn (Président de Scintillo et auteur du rapport sur l’entreprenariat culturel), Anaïs Fotinatos (Le Pôle de coppération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire / Organic Orchestra), Estelle Robin-You (Films de Balibari), Christophe Davy (Radical Production).

- 14h50 - 16h : 7 ateliers simultanés au choix

Ces ateliers permettront d’approfondir les thématiques abordées lors de la conférence et en particulier les stratégies de développement, le financement, la ressource et l’accom­pagnement.

1- Ressource : identifiez et mesurez les retombées économiques de votre projet culturel

Le secteur culturel est une filière économique à part entière qui produit du sens et de la valeur sur les territoires. Les projets culturels génèrent des flux financiers, et les actions, au-delà de leur intérêt spécifique, peuvent contribuer au développement des économies locales. Comment le mesurer ? A partir de l’expérience d’évènements de musique et de cinéma, nous appréhenderons les résultats des études réalisées ces dernières années, et échangerons sur les méthodes utilisées.

Modération : Claire Hannecart (Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire)

Intervenants : Olivier Allouard (Directeur du cabinet d'études GECE), Jérémy Frère (Festival Au Foin de la rue), Jean-Michel Claude (Président de l’association Premiers Plans), Fabien Grimaud (CCI 49).

2- Accompagnement : développez votre réseau, trouvez l'information et la ressource adaptées

Parfois un peu isolé dans son activité, où trouver l’information perti­nente lorsque l’on est ‘‘la tête dans le guidon’’ ? Vers qui se tourner pour entreprendre ? Comment se nourrir d’expériences autres, entrer en relation avec des structures de son secteur, de son territoire ? Pour se développer, collaborer et organiser des actions communes… le réseau est indispensable. Mais, comment s’y retrouver ? Dans cet atelier, le paysage de la ressource et des formes d’organisation collective sera dressé à travers différents témoignages.

Modération : Nathalie Le Berre (Pôle Arts Visuels), Emmanuelle Garcia (Mobilis)

Intervenants : Romain Boulay (Millefeuilles), Franck Legrand (Gérant de la société l'Igloo), Tatiana Maksimovic (Afdas), Virginie Lardière (Co-responsable de Amac), Delphine Ripoche (Alip/Mobilis).

3-Accompagnement : appréhendez l'entrepreneuriat culturel coopératif et les nouvelles opportunités qu'il génère

La Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Oz est un modèle d’organi­sation du travail qui combine accompagnement, formation, dynamique collective et expertise en stratégie de développement. La CAE offre aux porteurs de projets culturels et créatifs l’opportunité de se développer en s’immergeant dans l’environnement professionnel de l’entrepreneu­riat culturel coopératif. Focus sur les premiers pas d’un entrepreneur culturel et rencontre avec ceux qui ont opté pour cette alternative.

Modération : Marc Martinez (Co-fondateur d’Oz)

Intervenants : Clémence Ménard (Co-fondatrice d'Oz), Chloé Bonnet, François Lebot (Entrepreneurs d'Oz), Chloé Durey (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire - CRESS)

4- Financement : déchiffrez les codes du financement bancaire

A chaque étape de leur développement, les entreprises culturelles rencontrent des besoins de financement pour lesquels elle peuvent solliciter les établisse­ments financiers : aide au démarrage, investissement, décalage de trésorerie, etc. Comment dialoguer avec son banquier et développer un partenariat efficace avec lui ? Comment bien présenter son dossier de financement ? Quel soutien peut vous apporter l’IFCIC ?

Intervenants : Sébastien Saunier (Directeur aux crédits, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles – IFCIC),  Thy-Anne N’Guyen (Librairie au Repaire des Héros), Jean-Christophe Jourdan (Crédit Coopératif)

5- Financement : découvrez le crédit d’impôt et le fonds de soutien à l'innovation et à la transition numérique, dédiés aux entreprises musicales

Le crédit d’impôt est le 1er outil de financement des projets discographiques en France. Vous êtes un label, quel que soit le genre de musique que vous produisez, 30% de vos dépenses d’enregistrement et de développement sont éligibles. Par ailleurs, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place en 2016 un fonds afin de soutenir l’innovation et à la transition numérique. Venez découvrir ces 2 dispositifs.

Modération : Yann Bieuzent (le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire)

Intervenants : Sarah Brunet (Bureau du financement des industries culturelles, DGMIC, ministère de la Culture et de la Communication), Vivien Gouery (Gérant du label Yotanka)

6- Stratégie : découvrez les financements européens pour innover et entreprendre dans la culture

Le soutien au développement d’un entrepreneuriat innovant et présent à l’international est une priorité de l’Union européenne, qui s’est dotée d’ou­tils permettant l’innovation et l’entrepreneuriat (Cosme, Instrument PME, Europe Créative, etc). Le Relais Culture Europe vous propose d’appréhen­der simplement la mécanique de ces programmes européens, à travers une présentation des principes fondamentaux, complétée par des retours d’expériences d’acteurs ayant intégré ces financements dans leur stratégie.

Intervenant : Martha Gutierrez (Relais Culture Europe), Olivia Tura (Trempolino)

7- Stratégie : initiez-vous au b.a.-ba d'une stratégie digitale, et découvrez les secrets de la réussite !

A l’heure des nouveaux usages culturels et nouvelles pratiques de consom­mation du public, liés à l’omniprésence des technologies numériques, il devient impératif d’en connaître les enjeux et d’adopter une stratégie de pré­sence en ligne pour faire connaître et vendre ses créations (spectacles, mu­sique, objets...). Cet atelier vous propose d’en découvrir les grandes lignes et d’entendre le témoignage d’entrepreneurs pratiquant internet avec brio.

Intervenants : Mickaël Rivière (CCI 49), Marina Daviaud (Ex-BMK), Mathilde Virfollet (La Fabrique rouge), Emmanuelle Gardan (MorganView)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Entrée libre (dans la limite des places disponibles), inscription impérative sur http://evenements.maineetloire.cci.fr//?e=forum16

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16h - 21h – La Grande Aventure d’Entreprendre

Le Forum Entreprendre dans la culture se poursuit à travers la Grande Aventure d’En­treprendre organisée par la CCI de Maine-et-Loire, dont de nombreuses propositions concernent le secteur cultu­rel.

Retrouvez-les dans le programme détaillé accessible sur : www.gae49.fr

                                                                                                                                   *      *

                                                                                                                                      * 

Retrouvez ici les liens vers les sites Internet des organisateurs et des partenaires de l’événement :

DRAC : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire

AnCRE, une mission de l’agence Aldev : www.ancre-angers.eu

CCI49 : www.maineetloire.cci.fr

Pôle régional de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire : lepole.asso.fr

Pôle arts visuels : poleartsvisuels-pdl.fr

Mobilis : www.mobilis-paysdelaloire.fr

La plateforme : www.laplateforme.net

Coopérative Oz : www.oz-coop.fr

9 rue Claveau : 9rueclaveau.fr