Hauts-de-France

Deuxième édition du Forum les 22 et 23 septembre 2016 à la Condition publique, Roubaix.

Dans les domaines du jeu vidéo, du spectacle, du design, de la musique, des arts plastiques et de l'image, l'entrepreneuriat culturel se développe et offre à la création de nouveaux relais d'innovation, d'attractivité et d'emploi.

Les 22 et 23 septembre, Pictanovo, la Condition Publique et leurs partenaires, vous donnent rendez-vous pour participer à la 2nde édition du Forum Entreprendre dans la culture. Deux jours d'échanges, de travail et de réflexion pour valoriser et promouvoir l'entrepreneuriat culturel et apporter des informations pratiques aux entrepreneurs. Ateliers, tables rondes, conférences et moments conviviaux sont au programme. Venez rencontrer les nombreux acteurs du secteur !

RDV à la Condition Publique 14 place du Général Faidherbe à Roubaix.

Pour le programme et vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de la Condition publique et de Pictanovo :

www.pictanovo.com

www.laconditionpublique.com

En version PDF : http://www.pictanovo.com/images/pdf/programme_entreprendre_dans_la_culture.pdf

PROGRAMME DU JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016

Table ronde : A l’heure des nouvelles technologies, l’artiste plasticien plus que jamais expérimentateur ?   (9h30 – 11h00)

Les technologies du numérique dans leur diversité et dans leur complexité inspirent les artistes plasticiens les conduisant à coopérer avec de nouveaux acteurs et à explorer de nouveaux modes de collaboration. Comment l'artiste se saisit-il de ces mutations ? Quels impacts ont-elles dans sa posture professionnelle, ses compétences et ses savoir-faire ?

Animateur : François Bonenfant,coordinateur pédagogique cinéma et arts visuels du Fresnoy et Mathilde Ehret-Zoghi, responsable information, formation, ressource de la Malterie

Intervenants :

  • Marie Lelouche, artiste plasticienne
  • Dorothée Smith, photographe
  • Justine Pluvinage , réalisatrice

Table ronde : Diriger un lieu culturel, un défi entrepreneurial ?    (9h30 – 11h00)

Diriger un lieu culturel, c’est proposer une programmation toujours renouvelée et surprenante dans une équation budgétaire réaliste tout en suscitant l’adhésion d’un public de plus en plus sollicité. Ces défis quotidiens sont au cœur de la mission de la direction d’un équipement culturel. Si l’engagement de l’Etat et des collectivités territoriales a permis de consolider un modèle économique des lieux culturels, celles-ci explorent de nombreuses pistes pour retrouver les marges de manœuvre : mécénat, financement participatif, développement de marque, produits dérivés, création de produits innovants… Echanges sur ce défi permanent.

Animateur : Jean-Christophe Levassor, directeur, la Condition Publique

Intervenants :

  • Romaric Daurier, directeur, Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
  • Olivier Lombardie, administrateur général, Opéra National de Bordeaux
  • Nathalie Pousset, directrice adjointe, Théâtre du Nord

Table ronde : Raconter pour le jeu vidéo, une écriture singulière ?     (9h30 – 11h00)

Si les premiers jeux vidéo (Pac-man, Tetris ou encore Mario Kart) reposaient sur le jeu, aujourd’hui,  la tendance de ce secteur est de s'orienter vers du cinéma interactif. Aussi, le scénario devient un argument de poids. A grand renfort de cinématiques, de revirements de situation voire d'embranchements scénaristiques, les jeux à gros budgets propulsent le joueur dans des intrigues savamment ficelées. Entre les deux, se trouve une catégorie de jeux vidéo où un petit scénario plante le décor et donne un objectif au joueur, sans pour autant être omniprésent. Y a-t-il pour le jeu vidéo des règles comme pour le cinéma ? Existe-t-il une présentation particulière du scénario ?Quelles sont les étapes de l’écriture ? Quelles sont les facteurs-clés de succès pour une bonne écriture ?

Animateur : Laurent Peroy, Délégué général, Game-in

Intervenants :

  • Catherine Cuenca, Ecrivain
  • Nicolas Devos,Directeur de Création et Scénariste, Entreprise Peoleo Entertainment
  • Julien Pirou : scénariste, Game designer, Ubisoft

Table ronde : Entreprendre avec le design, parcours d’indépendance, entre servitude et liberté     (9h30 – 11h00)

Toujours défini au service de l’entreprise, le designer n’échappe pas au désir d’indépendance qui pousse 550 000 personnes (2014) à relever le défi de la création de leur outil de travail. Autour de la table, des designers témoigneront de la diversité des approches professionnelles du design, expliqueront leurs parcours et leurs motivations. Ils présenteront leur structure de travail et leur conception de l’activité de création dans le contexte économique actuel.

Animateur : Alice Vergara, directrice ESAD Valenciennes

Intervenants :

  • Julien KIEFFER, Designer
  • Natacha KOPEC, designer - manufacturer, KNGB
  • Sylvain TAILLARD,co-gérant,Agence de design piKs design

PLENIERE : Entreprendre dans la culture, une réalité ou une utopie ?  (11h15 – 12h45 : Salle de spectacle)

L’accès aux contenus culturels est profondément transformé à la fois par les nouvelles technologies et par l’internationalisation du marché des industries culturelles. Ce changement de paradigme constitue un terrain favorable à la création d’entreprises innovantes comme à la diversification d’entreprises solidement implantées. Quelles caractéristiques pour une entreprise des industries culturelles ? Quelle est la place du catalogue dans son développement ? Quels sont les déterminants favorables à la création et au développement de ces entreprises ?

Animateur : Malika Aït Gherbi Palmer, Directrice générale, Pictanovo,

Intervenants :

  • Florence Hespel, chargée de projets et de communication/presse, Fonds d’investissement ST’ART
  • Alizée Doumerc, co-fondatrice, entrerpise GuestViews
  • Laetitia Jaeck, directrice générale adjointe, Entreprise Ankama
  • Nicolas Parpex, directeur de l’investissement, BPI France
  • Frédéric Rose, dirigeant, Museum Manufactor

Atelier : Du neuf dans le financement du jeu vidéo ?  (14h15-15h45)

Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) propose des aides pour le jeu vidéo : le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) et le Fonds d’Aide au Jeu Vidéo ( FAJV). Cette année, en lien avec l’IFCIC (Institut Financement Cinema Industries Culturelles), il complète sa gamme d’aide en créant le Fonds d’Avance Participative Jeu Vidéo (FAPJV). Par ailleurs, l’Europe, grâce au programme MEDIA soutient la croissance des entreprises du jeu vidéo. Tour d’horizon

Animateur : Clarisse Beaucamp, responsable écoles-universités-entreprises, Pictanovo

Intervenants :

  • Laurence Barone, direction du Bureau Europe Créative France, Relais Culture Europe
  • Sam Dahmani, directeur marketing & commercial, entreprise 3DDUO
  • Lionel Prevot, chargé de mission jeu vidéo CNC - Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Atelier : Financer son entreprise culturelle, comment et avec qui ?  (14h15-15h45)

Le financement de son projet est une des étapes décisives de la création d’entreprise. Selon le niveau de maturité du projet, les besoins de financement sont souvent distincts : haut ou bas de bilan, fonds propres, prêts, subventions. Du financement participatif au prêt, tour d’horizon des différentes sources de financement.

Animateur : Frédéric Blin, Responsable incubation Plaine Images

Intervenants :

  • Pierre-Jean Gamblin, chargé d’affaires entreprises, CIC Nord-Ouest
  • Jimmy Kalhart, co-fondateur, Too kind studio
  • Blandine Lebourg, veille/prospective publications, Plaine images
  • Christophe Masson, co-fondateur, CowFunding
  • Elodie Rollin, chargée de mission, plateforme locale ILMN

Atelier : Les projets urbains, une opportunité pour l’entrepreneuriat culturel    (14h15-15h45)

L’art, la culture, la créativité ou encore le patrimoine sont souvent intégrés comme des facteurs-clés de succès dans les projets d’urbanisme. Quelles opportunités pour l’entrepreneuriat culturel au croisement de la fabrication de la ville et de la participation des habitants ?

Animateur :Marie Defay, directrice générale de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la MEL (Métropole Européenne de Lille),

Intervenants :

  • Olivier Caro, urbaniste conseil, Bureau Olivier Caro Nantes
  • Frédéric Ménard, directeur – fondateur, Zutique Productions, La Coursive Boutaric, Dijon
  • Loic Trinel, responsable du collectif du Grand Bassin
  • Sylvain Barsety, fondateur, Azalay SAS, coopérative des tiers lieux d’Aquitaine

Atelier : L’ACSV (Appui Conseil aux petites entreprises du Spectacle Vivant) et le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), opportunités de développement ?   (14h15-15h45)

Deux dispositifs permettent de développer son activité au-delà d’un premier projet artistique. Comment y avoir accès ? Que proposent-ils concrètement ? A qui s’adresser pour les obtenir ?

Animateur : Philippe Cunat, responsable développement, la Condition Publique

Intervenants :

  • Stéphane Coezy, chargé de mission, Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire
  • Dorothée Podemski, chargée de mission, AFDAS

Atelier : Les structures culturelles, laboratoires d’open innovation ?    (16h-17h30)

La France est maillée d’un dense tissu de structures culturelles au financement public (relativement) stable. Actifs à la fois sur le plan de la production, de la création, de la diffusion et de la médiation culturelle, ces acteurs jouent de plus en plus la carte de la transversalité et certains investissent de plus en plus les thématiques de l’innovation sociale, numérique ou environnementale. Ces structures peuvent-elles être porteuses de plateformes d’open innovation, ou partenaires d’entités non culturelles (entrepreneuriales ou non) misant sur des dynamiques de recherche et d’innovation transversales ; et dans quelles conditions ? Quels sont les bénéfices possibles ?

Animateur : Nicolas Ammeux, directeur, Maison Folie Beaulieu

Intervenants :

  • Chekib Gharbi, directeur, CITC Centre d'Innovation des Technologies sans Contact
  • Christophe Gregorio, responsable atelier,Le Fresnoy
  • Mbaye Thierry, fondateur du Meuh Lab

Atelier : Les incubateurs de la filière Images Numériques et Industries Créatives se présentent à vous   (16h00-17h30)

La filière régionale Images Numériques et Industries Créatives s’incarne dans les territoires au travers de 4 lieux : Arenberg Créative Mine, Louvre Lens Vallée, Plaine Images et Serre Numérique. Découverte des lieux et de leurs services.

Animateur : Clarisse Beaucamp, responsable écoles-universités-entreprises, Pictanovo

Intervenants :

  • Frédéric Blin, Responsable incubateur, Plaine Images
  • Tanguy Bricout, Chargé de l’accompagnement des entreprises, Serre Numérique
  • Guillaume Hubert, Chargé de mission Développement, Innovation et Université, Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut
  • Wafaa Maadnous, Directrice générale, association Louvre Lens Vallée
  • Bertrand Meslier, Porteur du projet Adrenalivre
  • Stéphane Roger, Porteur du projet BADAM

Atelier : Le studio numérique de l’Orchestre National de Lille se présente à vous  (16h00-17h30)

En 2015, l’Orchestre National de Lille s’est doté d’un studio numérique. Outil à la pointe de la technologie, il est au service de la création régionale et nationale comme il l’a démontré pour l’enregistrement de la musique du film d’animation Dofus, livre 1 : Julith, réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis et produit par Ankama. Echange sur cet équipement unique en France.

Intervenants : François Bou, directeur général, Orchestre National de Lille et Frédéric Blanc-Garin, ingénieur du son, Orchestre National de Lille

Atelier : La coopérative d’activité d’emploi, une opportunité de développement solidaire (16h00-17h30)

Une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) est une entreprise partagée dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. Les CAE hébergent les porteurs de projets dans la durée afin qu’ils « fabriquent » leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et construisent ensemble. Découverte des services et valeurs offerts par ces coopératives à travers 4 témoignages.

Animateurs : Claire Bastien, chargée de développement et Benoît Garet, directeur opérationnel, Grands Ensemble

Intervenants :

  • Florian Dambrine, ingénieur système et réseaux
  • Jean David, communication web
  • Geoffrey Sébille, rédacteur, formateur, musiques actuelles et arts visuels
  • Justine Trichot, Hélène Martin, Paul Florisse, Entrée Publique, agence de communication culture/digital/innovation

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

Atelier : Le numérique : nouveaux usages pour la musique (16h – 17h30) 

La Plaine Images, incubateur/accélérateur des industries créatives, présente 5 projets et/ou entreprises qui s’adressent aux mélomanes et musiciens, amateurs comme professionnels. Créer du réseau entre musiciens, apprendre autrement un instrument, valoriser le live, inventer de nouveaux instruments : découvrez les apps et objets de demain !

Animateur : Laurent Tricart, directeur du développement, Plaine Images

Intervenants :

  • Léo Catonnet - Noidd, application web d’écoute collective de la musique
  • Lucie M’ Fah-Traore - SoManySongs, plateforme de diffusion live
  • Pierre-Loup Philippe - Muvzi, réseau social pour musiciens
  • Ludovic Potier et Laurent Pouillard - Aodyo, nouvel instrument de musique
  • Federico Rodriguez - Fret X, application pour apprendre la guitare
  • Bruno Verbrugghe - Dualo, nouvel instrument de musique

Entrée libre - Réservation obligatoire

Cliquez ici pour réserver : http://www.laconditionpublique.com/pages/programme/2016/entreprendre.html

Et les 23 et 24 septembre, retrouvez CROSSROADS, le nouveau festival européen des showcases de la région Hauts-de-France, organisé par les acteurs des musiques actuelles, avec le soutien de la région Hauts-de France.